Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Les plantes grimpantes pour le milieu urbain

Les plantes grimpantes pour le milieu urbain



Les plantes grimpantes, acrobates des villes

 

A l’heure d’une prise de conscience collective de l’urgence à végétaliser les villes, les plantes grimpantes apparaissent comme une remarquable solution pour les aménageurs : durable, économique et écologique, à port grimpant, retombant ou couvrant, à fixations volubiles ou à crampons, à grand ou petit développement, il y en a pour toutes les situations et tous les goûts.

 

Les variétés indispensables à la ville

 

Holboellia coriacea

Holboellia coriacea - vigne bleue de Chine

 

Commençons par évoquer l'une des meilleures candidates pour la végétalisation des façades : l’holboellia, aussi appelée vigne bleue de chine.

 

Avec son feuillage persistant vert brillant, elle assure un intérêt végétatif toute l’année. Rustique et vigoureuse, elle ne craint pas le froid et pousse rapidement.

 

Elle a l’avantage d’être très volubile et épouse parfaitement les structures sur lesquelles elle pousse. Elle supporte bien la taille et pourra convenir aux grands espaces comme aux petits espaces tels que les balcons ou les patios.

 

De plus, elle ne se dégarnit pas au pied, ce qui assure un feuillage dense sur toute la hauteur de la plante, toute l’année et dans le temps.

 

 

Découvrez-là

 

 

Akébia longeracemosa

 

Une autre grimpante très appréciée dans les projets de végétalisation de façades est l’akebia.

 

Appartenant à la même famille que l’holboellia (lazardibalacea), elle présente aussi l’avantage d’être très volubile et donc de minimiser le temps de tuteurage sur son support.

 

Son feuillage composé de feuilles découpées de couleur vert clair apporte beaucoup de lumière à l’endroit de sa plantation.

 

Ses fleurs en grappes sont très élégantes et ajoutent une touche d’esthétisme au projet. Nous recommandons l’espèce Akebia longeracemosa qui se différencie de ses sœurs par de petites feuilles et de très longues grappes.

 

Elle produit de curieux fruits en fin d’été qui sont comestibles.

 

Découvrez-là

Akebia longeracemosa

 

Aristoloche macrophylla

Aristoloche macrophylla

 

L’aristoloche est une autre grimpante particulièrement adaptée à la végétalisation sur câbles car très volubile : elle s’enroule toute seule sur son support.

 

Elle est dotée de grandes feuilles vert clair, conférant un aspect très luxuriant au site de plantation. Cette espèce est à privilégier pour les zones océaniques car rustique jusqu’à -5°.

 

L'Aristolochia macrophylla est l'une des seules variétés d'aristoloches qui se cultive dans toutes les régions de France. Cette liane spectaculaire se démarque par son feuillage abondant et spectaculaire.

 

Elle est idéale pour couvrir un mur, un tronc d'arbre ou bien même une pergola, et dispose d'une croissance rapide.

 

Découvrez-là

 

 

Vigne de Coignet - vitis coignetiae

 

La vigne de Coignet est une autre grimpante à fort développement qui peut couvrir à elle toute seule de très grandes surfaces. Elle possède des feuilles en forme de cœur, épaisses et duveteuses, qui garantissent un ombrage et un pouvoir de rafraîchissement important.

 

La vigne a de très grandes feuilles rondes pouvant mesurer jusqu'à 30 cm de largeur.

 

Au printemps et en été, son feuillage caduc est vert foncé, puis vert tendre.  

 

Début septembre, ses feuilles lobées prennent une élégante teinte orangée.  

 

Lorsque l'automne arrive, les vignes de Coignet deviennent rouge vin.

 

Ces dernières sont particulièrement mellifères, ses fleurs sont un véritable atout pour la biodiversité. Elles attirent un grand nombre d'abeilles et de divers insectes pollinisateurs.

 

Découvrez-là

 

Vigne de coignet

 

Les grimpantes à port retombant

Clématite maximovisiana - polygonum

Parlons maintenant des grimpantes à port retombant, un usage encore trop peu connu et qui fonctionne pourtant très bien.

 

En effet les grimpantes ont la caractéristique d’être très souples et donc de pouvoir retomber sur de grandes surfaces verticales.

 

Nous pouvons citer en premier lieu la vigne vierge à 5 feuilles, qui à l’aide de ses vrilles, se fixera sur son support très facilement.

 

Plante à croissance rapide, elle pourra couvrir des hauteurs jusqu’à 15m sans problème. Très rustique, elle se pare de magnifiques couleurs rouges-orangées à l’automne.

 

La clématite maximovisiana, le polygonum, sont d’autres très bonnes candidates pour la végétalisation en surplomb.

 

Les grimpantes couvre-sol

Le jasmin d’hiver et le lierre sont également des grimpantes qui peuvent être utilisées en couvre-sol, au pied d’arbres ou sur des talus pour limiter la pousse des adventices et maintenir une bonne humidité du sol.

 

 

 

L’espèce Hedera colchica est particulièrement adaptée à cet usage. Avec ses grandes feuilles vert clair, il couvre rapidement une grande surface et protège ainsi le sol.

 

 

Jasmin nudiflorum - hedera colchica

 

Les plantes grimpantes dans les villes

 

 

Chez Javoy, nous produisons toutes ses variétés sous différents conditionnements. Vous pourrez donc retrouver ces grimpantes en 2 mètres et sur câble jusqu'à 5 mètres.

 

Pour toute demande de devis, contactez-nous en effectuant une demande de devis ou en nous appelant par téléphone.

 

Nous écrivons également de nombreux articles pour vous conseiller et vous aider avec l'utilisation des plantes grimpantes. Cliquez-ici pour accéder à tous nos contenus.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter