Ses grandes feuilles vertes sont cordiformes, elles sont abondantes et amples. Son développement rapide et ses tiges volubiles lui permettent de s’accrocher naturellement autour d'un support. L’aristolochia macrophylla peut atteindre jusqu’à 6 m de haut. Sa floraison discrète est composée de petites fleurs vertes en forme de pipes. Plante exotique, elle est néanmoins rustique jusqu’à -15°C.
Originaire d’Amérique du sud, l’aristolochia est une plante tropicale appartenant à la famille des Aristolochiacées. L’Aristolochia macrophylla est l’une des seules variétés d’aristoloches qui se cultive dans nos régions en France. Elle se plaît aux endroits exposés au soleil et à la mi-ombre. Cette liane grimpante vigoureuse se démarque par son feuillage spectaculaire abondant.
Ses grandes feuilles amples en forme de cœur lui donnent une allure exotique. L’aristoloche produit d’étonnantes fleurs. Ses fleurs sont de petite taille, elles se noient quasi totalement dans son feuillage. L'aristoloche à grandes feuilles est aussi appelée "la pipe des hollandais" en raison de la forme de ses fleurs. Elle est également surnommée l'aristoloche siphon. Cette grimpante prend quelques temps à s’installer, mais une fois qu’elle est bien établie, son développement est très rapide.
L’aristolochia durior (macrophylla) est idéale pour couvrir un mur. Elle sera tout autant efficace pour habiller une façade, une pergola ou encore un tronc d’arbre. De par la rapidité de croissance de son port grimpant, il est important de lui prévoir un support solide et de grande surface. Cette plante tropicale vous permettra d’ajouter une touche d’exotisme à votre jardin grâce à sa rusticité.