Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Les Jardins Ephémères 2021

Les Jardins Ephémères 2021



Les Jardins Ephémères d'Orléans sont de retour ! Du 22 au 7 novembre 2021, venez admirer les créations de paysagistes inspirés pour découvrir vos plantes préférées dans tous leurs états !

 

 

Les Jardins Ephémères, c’est quoi ?

Riche de son patrimoine végétal, Orléans Métropole souhaite mettre en avant ses particularités végétales, son histoire horticulturale, comme un élément marquant de son identité.

 

Ainsi s’est organisé les Jardins Ephémères d’Orléans ! Afin de valoriser son savoir-faire horticole, ses producteurs et paysagistes créatifs, la métropole a mis à disposition plusieurs emplacements d’espace public afin de laisser cours à la créativité de chacun.

 

Vous pouvez retrouver nos précédentes participations ici : Edition 2019, ou sur nos réseaux sociaux pour l'Edition 2020. (Bonus : voici une vidéo explicative  tournée lors de la deuxième édition).

 

 

Le thème de cette édition 2021 est : « Jardins des 5 sens ». Le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue : le végétal mobilise souvent ces 5 sens sans même que l’on s’en rende compte. A travers l’imaginaire des paysagistes, vous redécouvrirez la place des plantes dans notre environnement.

 

Du 22 septembre au 7 novembre 2021, vous pourrez admirer les créations des lauréats sélectionnés. Ces dates concordent avec le Festival de Loire qui aura lieu du 22 au 26 septembre. Vous pourrez alors déambuler entre ces univers végétaux, qui rythmeront votre balade jusqu’aux quais de Loire.

 

Notre drôle de projet pour Les Jardins Ephémères :
 

« 444 MUIDS DE FRAGRANCES », un projet paysagiste original et ambitieux.

 

 

muid-de-fragrances

 

 

Cette année encore, c’est un projet collaboratif plein d’imagination que nous vous proposons avec L’Atelier d’architecture paysagère d’Olivier Striblen, l’école d’horticulture de la Mouillère, le groupe paysagiste J. RICHARD mais aussi avec Bonjour Bonsoir, producteur de plantes aromatiques, d’infusions, aromates et sirops !

 

444 muids de Fragrances c’est 119 000 litres de nectar, d’air parfumé pour émoustiller votre odorat. Inspiré par les « Récits historiques des quais d’Orléans » de l’écrivain Jean Louis RIGUET, ce tonneau géant renvoie aux premiers tonneaux qui servaient autrefois au transport du vin, via les chalands du fleuve royal et les canaux d’Orléans et de Briare.

 

Ainsi, ces 444 muids (unité de mesure : 1 muid correspond à 268 litres de vin) de végétal sont une ode aux parfums. Protégés par ce tonneau d’environ 5 m de hauteur et de 4,50 m de diamètre, les plantes s’y développent en liberté, plantés dans des sacs à cafés, et prennent d’assaut la structure en bois. Ardoises, sac en toiles de jutes, tonneau sont autant de clin d’œil à l’histoire de la Marine de Loire.

Les visiteurs sont invités à entrer dans cette bulle odorante pour un moment de tranquillité parfumé chargée d’histoire.

 

 

 

 

Des grimpantes pour décorer, parfumer, couvrir.

Pour ce projet d’envergure, il fallait trouver un équilibre entre goût et parfum, entre fruitiers et plantes grimpantes. Des plantes que vous pouvez très bien retrouver dans votre jardin !

 

 

  • Pour le goût :

(Re)découvrez nos vignes ‘Dattier de Beyrouth’ et ‘Chasselas Rose’ : de délicieuses variétés produisant de belles grappes blanche et rose, à la chair tendre et sucrée, pouvant grimper jusqu’à 5 m de hauteur.

 

 

De même, vous pourrez admirer de beaux plants de houblon brassicole : ‘Humulus Lupulus’, une variété utilisée pour ses propriétés amérisants dans la production de bière. Très décorative, cette grimpante produit des cônes élégants et peut pousser au-delà de 6 m !

 

 

  • Pour décorer :

Présentant une floraison originale, les passiflores sont des alliées non négligeables pour couvrir de grande surface. Les variétés caerulea et ‘Constance Elliot’ que vous rencontrerez sur « 444 Muids de Fragrances » durant les jardins éphémères, sont des grimpantes de grande végétation, persistante, à fleurs blanches munies d'étamines blanches ou bleues suivies à l'automne par de gros fruits orangés.

 

Pour la couleur et l’élégance, la clématite ‘Beata’ fleurit de grandes fleurs gaufrées de 16 à 18 cm de diamètre, de couleur mauve à médiane plus soutenue contrastant avec des anthères crème et peut pousser jusqu’à 3 m de hauteur.

 

 

  • Pour parfumer :

 

Les jasmins sont connus pour leur floraison remarquable et leur parfum entêtant. Dans ce beau projet, vous y retrouverez des jasmins Officinale, ‘Azoricum’ et ‘Sambac’ pour vous offrir une expérience odorante immersive. Elles fleurissent des petites fleurs blanches, parfumées alliées à un feuillage vert prononcé.

 

 

 

  • Pour couvrir :

 

Les clématites ne sont pas toutes des grimpantes chevronnées, il existe aussi des variétés plus adaptées en couvre-sol ou en jardinière (retrouvez notre article sur les clématites en couvre -sol pour en savoir plus).

Ici, ce seront les variétés integrifolia ‘Hanajima’ et ‘Little Artist’ qui vous séduiront par leurs délicates fleurs pendantes et leur port érigé. La variété ‘Hanajima’ a l’avantage d’être parfumée !

 

 

Ce beau projet verra le jour dès le mois de septembre pour le plaisir de vos 5 sens. Vous pouvez retrouver tous les participants sur le site de la métropole : www.participons.orleans-metropole.fr et les différents sites d’exposition.

 

Retrouvez toutes les grimpantes citées dans cet article sur notre catalogue !

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter