Comment tailler sa clématite ?
L’entretien d’une clématite peut apparaître assez complexe à première vue, avec ses différentes exigences en termes d’arrosage, d’exposition, d’alimentation et de taille.
Dans cet article, nous vous apporterons les conseils nécessaires pour bien tailler votre clématite selon sa nature et obtenir une jolie floraison.
Vous souhaitez obtenir un jardin au top de sa forme ? Pour ce faire, vous devez savoir à quelle catégorie votre clématite appartient. Il existe trois catégories qui permettent de bien connaître le besoin de coupe d’une clématite et de vous adapter à votre plante.
Les variétés à floraison hivernale ou de tout début de printemps : montana, cirrhosa, alpina et armandii se taillent juste après la floraison. En effet, les boutons floraux se forment en automne sur les pousses estivales et s'épanouissent au printemps. La taille vise simplement à retirer le bois mort et les branches mal placées, et, le cas échéant, limiter le développement. C’est une taille de nettoyage (cf schema taille haute)
Les clématites hybrides à grandes fleurs printanières se taillent dans l’hiver, avant le redémarrage de la végétation. Supprimez la moitié des branches en les taillant à 50 cm du sol et laissez la hauteur sur le reste des branches (cf schéma taille intermédiaire). Si vous ne les taillez pas, le bois mort s'accumulera au fil des années sur votre clématite.
Les clématites à floraison estivale (viticella, integrifolia, texensis…) se taillent en février-mars en coupant toutes les branches entre 30 et 50 cm du sol. La plante repartira comme une vivace. (cf schéma taille courte).
Par ailleurs, quel que soit votre clématite, pensez à lui apporter une fertilisation chaque année à la sortie de l’hiver afin de l’aider à redémarrer.
Si vous avez un doute, rendez-vous sur notre catalogue ou notre site internet pour retrouver à quelle catégorie correspond votre clématite.
Pour vous aider, voici ci-dessous illustrées, les différentes types de taille :
|
Vous pouvez également apprendre les différentes techniques de taille en vidéo ci-dessous :
La taille de votre plante doit être faite en fonction de sa période de floraison. Tailler sa clématite au bon moment de l’année et à la bonne longueur est important pour son développement.
Premièrement, cette taille va maintenir la plante en bonne santé et permettre qu’elle puisse se regénérer pour obtenir une belle floraison et un feuillage plus beau. Deuxièmement, cela permettra à la plante de se fortifier et de mieux s’adapter à votre jardin et à ce que vous souhaitez en faire (ombre, brise-vue, etc...).
Le savez-vous ? Il existe des variétés de clématites particulièrement rustiques et faciles à réussir. Retrouvez les sous le label ‘Sans Souci’ (à découvrir sur notre site web ou sur nos étiquettes en magasin). |
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |