» » |
Nos clématites sont disponibles en différents contenants, en pot ou en godet. Pour chaque plante, retrouvez de tous nos conseils de plantation et de soin adaptés à chaque variété. N'hésitez pas à consulter notre blog pour des idées de brise vue vegetal, ou de cloture végétale.
La clématite est une plante grimpante aux délicates fleurs colorées et parfumées. Sa beauté raffinée et sa floraison abondante en font un agrément de choix au jardin. Surnommée la "reine des lianes", elle s'enroule autour de grillages, de portails, de clotures, ou même d'arbres robustes, et se marie très bien aux rosiers. En effet, la clématite n'a pas de ventouses ou de crampons comme le lierre, il est donc indispensable de lui trouver un treillage ou une pergola, sur lesquels elle viendra courir.
Filtrer par
La clématite ou clematis, connue pour ses jolies fleurs et sa facilité à grimper sur différents supports, est une plante aux origines fascinantes. Son nom, dérivé du grec klematis, signifiant « petite branche grimpante », fait référence à sa capacité à s’enrouler autour de divers supports.
Cette plante est principalement originaire d’Europe, d’Amérique du Nord, mais également de l’Asie. Les premières cultures ornementales de la clématite remontent au Japon, ou cette grimpante était très prisée pour sa beauté.
Ce n’est qu’au 19ème siècle que la clématite commence à véritablement s’imposer dans les jardins européens, grâce à l’introduction de nouvelles variétés hybrides.
La clématite se démarque par ses nombreuses variétés et sa diversité, dont les formes, tailles et couleurs varient grandement. La majorité sont des grimpantes vivaces, mais il existe également des variétés herbacées comme la clematis integrifolia ou arbustives avec la clématite armandii.
Ses feuilles sont caduques ou persistantes et se caractérisent par leur texture légère et leur feuillage vert. Les clématites utilisent leurs pétioles volubiles pour s’accrocher à leurs supports, ce qui est idéal pour les pergolas, les treillis ou tous autres structures verticales.
Le véritable atout de la plante est sa diversité de formes et de couleurs de fleurs qui peuvent être simples, semi-doubles ou doubles ! Le diamètre varie généralement entre 2 à 20 centimètres pour les plus grandes.
Les clématites sont disponibles dans une large palette de couleurs comme le blanc, le violet, le rouge, le rose et le bleu.
Le véritable spectacle à ne pas manquer est la floraison des clématites, mais cela varie en fonction des espèces. Certaines comme les clématites montana, fleurissent abondamment au printemps, couvrant les supports de fleurs pendant le mois d’avril et mai.
D’autres variétés comme les clématites viticella ou texensis offrent une floraison estivale, qui peut dure jusqu’en automne.
Les variétés tardives comme les clematis tangutica continuent de fleurir jusqu’aux premières gelées.
Généralement, pour une bonne floraison, il faut lui fournir un ensoleillement généreux, mais elles apprécient également que leur pied reste à l’ombre. Cette particularité est souvent résumée par l’expression : « La tête au soleil et les pieds à l’ombre. »
Le genre Clematis comprend plus de 300 espèces, sans compter les innombrables hybrides. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires :
Les clématites sont parfaites pour créer des associations avec d’autres plantes, notamment des plantes grimpantes.
Si vous souhaitez un thème plutôt romantique, associez-les avec des rosiers grimpants. Le contraste entre les larges fleurs du rosier et les petites fleurs de la clématite créera un rendu visuel très sympathique.
La clématite peut également s’associer avec des glycines, qui sont des plantes grimpantes dont les grappes florales pendantes ajoutent une dimension verticale supplémentaire.
Pour un effet plus naturel, vous pouvez également combiner la clématite avec des chèvrefeuilles. Ces deux plantes, en plus de s’harmoniser parfaitement, dégagent des parfums qui embaument le jardin tout au long de la saison.
Enfin, l’association avec le jasmin étoilé permet de créer un rideau végétal dense et florifère, parfait pour réaliser une clôture ou créer de l’ombre au sein de votre extérieur.
La plantation de la clématite nécessite une attention particulière, notamment au niveau des éléments clef qui sont l’emplacement et le sol. Pour favoriser la floraison, choisissez un site ensoleillé, tout en veillant à ce que la base de la plante reste à l’ombre. Vous pouvez protéger le pied du soleil avec une tuile faitière ou un arbuste.
Le sol quant à lui, doit être riche, bien drainé et légèrement alcalin. Idéalement, la plantation de la clématite s’effectue au printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont douces pour éviter une plantation en période de forte chaleur ou quand le sol est gelé.
Nous vous conseillons de planter la clématite inclinée, avec le collet enterré pour favoriser et aider à l’enracinement.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet de la plantation, nous avons écrit un guide sur comment planter sa clématite, mais également sur comment bien planter sa clématite en pot.
La taille des clématites est différente en fonction de la famille à laquelle elle appartient, et elle est très importante pour assurer une floraison régulière et abondante. On distingue trois types de taille :
La taille régulière de la clématite permet de stimuler la croissance des nouvelles tiges, d’éliminer les parties mortes et de maintenir la plante en bonne santé. Tout comme pour la plantation, nous avons écrit un guide sur comment bien tailler la clématite, nous vous laissons le consulter si jamais cette partie vous intéresse.
Quelle est la meilleure période pour planter une clématite?
La meilleure période pour planter une clématite est au printemps ou en automne, lorsque les températures sont modérées et que la plante peut s'établir avant les périodes de chaleur ou de froid intense.
Pourquoi ma clématite ne fleurit-elle pas?
Les raisons courantes pour lesquelles une clématite ne fleurit pas incluent un manque de lumière, ou une taille inappropriée. Assurez-vous que votre plante reçoit suffisamment de soleil, ajustez l'engrais et taillez-la selon le groupe auquel elle appartient.
Comment associer la clématite avec d'autres plantes grimpantes ?
Pour une association réussie, choisissez des plantes grimpantes qui partagent les mêmes conditions de culture. Par exemple, associez des clématites à des rosiers grimpants ou des glycines pour créer des compositions florales harmonieuses et dynamiques.
Quelle est la durée de vie d'une clématite ?
La durée de vie d'une clématite bien entretenue peut dépasser 20 ans. Une plantation correcte, une taille régulière et des soins appropriés prolongeront sa longévité.
Comment protéger ma clématite des maladies ?
Pour protéger votre clématite des maladies, assurez une bonne fertilisation, évitez l’excès d’eau et surveillez régulièrement les signes de flétrissement ou de moisissure. Taillez et éliminez immédiatement les parties infectées pour prévenir la propagation.
Puis-je cultiver une clématite en pot?
Oui, les clématites peuvent être cultivées en pot, à condition de choisir une variété compacte et de leur offrir un sol de qualité. Assurez un bon drainage et arrosez régulièrement, surtout en été.
Si la clématite vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous nos contenus pour que cette plante grimpante n'ait plus aucun secret pour vous !
Comment tailler la clématite ?
Comment réussir la clématite en pot ?
Comment planter la clématite ?
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |