Feuillage semi-persistant en climat doux. Variété vigoureuse et rustique. Plante à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support.
Cette plante grimpante à grand développement est originaire de l’Est. Peu connue des jardiniers, l’akebia longeracemosa trifoliata appartient à la famille des Lardizabalacées. Sa floraison crée un véritable spectacle, impossible de ne pas le remarquer au jardin.
Au courant du printemps (dès avril-mai), cet akekia se pare de sublimes fleurs en grappes, semblables à celles d’une petite glycine. Sa floraison de couleur pourpre foncé est très légèrement parfumée, rappelant un doux parfum de vanille.
Ses feuilles composées et colorées d’un joli vert tendre sont aussi très décoratives. Cet akébie à trois feuilles est une plante mellifère, elle saura ravir les butineurs au jardin. Vous pourrez ainsi profiter des qualités ornementales de l’akebia tout en nourrissant les abeilles !
Par ailleurs, l’akebia trifoliata x longeracemosa est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied. Toutefois, il faudra un autre pied d’une autre variété d’akébia pour assurer la pollinisation croisée et par la suite la fructification. Il donne des fruits couleur bleu-violet en forme de longs cornichons. La chair blanche est la partie comestible.
Grimpante volubile, l’akebia longeracemosa s’enroule seule autour de son support. Une fois bien établie, son grand développement lui permet de recouvrir assez rapidement un mur, une pergola, un treillage ou encore une clôture jusqu’à 6m. Facile à réussir, elle se plaît sous toutes les expositions et tolère les températures jusqu’à -20°C.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour prolonger la floraison de votre akebia, vous pouvez l’associer avec une clématite italienne viticella comme la variété ‘Etoile Violette’.