Elle est composée de fleurs blanc crème (femelles) et de fleurs rose violacé (mâles). Ses petites fleurs en clochettes émanent un parfum aux notes d’agrumes. Production de gros fruits violacés en automne. L’holboellia ne craint pas le froid, c’est une liane vigoureuse et rustique. Elle peut s'enrouler jusqu'à 5 m de hauteur sur un support.
L'Holboellia coriacea appartient à la famille des Lardizabalacées comme l'Akebia quinata. Cette liane pleine de vigueur est originaire d’Asie. Elle est aussi connue sous le nom de Goufla. Sa curieuse fructification lui a valu différents noms comme la Vigne bleue de Chine et la Vigne Saucisse. En anglais, l’holboellia est appelé 'Sausage vine'.
Cette étonnante plante grimpante possède de nombreux attraits. Son feuillage persistant est décoratif toute l’année. Ses feuilles larges sont d’un vert moyen. Au printemps, l’holboellia coriacea porte une jolie floraison en forme de clochettes. Il se pare de petites fleurs aux couleurs blanc crème et violet pourpré. La vigne bleue de Chine est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle arbore des fleurs femelles (crème) et des fleurs mâles (pourpre).
Ses clochettes odorantes dégagent un parfum d’agrumes, proche de l’orange. Sa floraison mellifère est très attractive pour les insectes pollinisateurs. Elle est suivie d’une fructification originale, comestible à maturité. L’holboellia produit de longs fruits violets en forme de cornichon ou de saucisse. Leur intérêt gustatif est cependant limité.
Il est conseillé de planter plusieurs pieds d’hoelboellia pour obtenir une fructification. Assez méconnu au jardin, cette liane grimpante rustique (-15°C) est facile à vivre. Son feuillage persistant et sa floraison parfumée font leur effet au jardin. Elle peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Idéale pour recouvrir tout type de support, comme une treille ou une pergola.