Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Tout savoir sur le kiwaï rouge

Tout savoir sur le kiwaï rouge



Tout savoir sur le kiwaï rouge : variétés, plantation et entretien

Moins connu que le kiwi, le kiwaï rouge est un fruitier très intéressant qui mériterait sa place dans votre jardin. C'est pourquoi, nous avons décidé aujourd'hui de vous présenter dans le détail cette variété de plantes grimpantes.

 

Nous allons essayer à l'aide de cette article de promouvoir le kiwaï rouge ! Pour commencer, nous vous présenterons l'histoire de ce fruitier et ses avantages. Ensuite, différentes variétés de kiwaï rouge seront présentées. Une fois la présentation effectuée, vous retrouverez des explications pour réussir à cultiver et à entretenir votre futur plant ! 

 

Présentation et histoire du kiwaï rouge

 

Egalement connu sous le nom de kiwaï berry, le kiwaï rouge est une variété de fruit orginaire d'Asie, plus particuliérement de Chine. Le kiwaï est souvent dans l'ombre de son cousin, le kiwi. Appartenant à la même famille de plantes, le kiwaï rouge est cependant plus petit et plus sucré que ce dernier. Le fruit est facillement reconnaisable à l'aide de sa couleur rouge foncé et de sa peau lisse et fine.

 

En terme de consommation, il est souvent consommé frais, mais ce fruit peut également être utilisé pour préparer des confitures, des gelées ou du jus de fruit.

 

L'histoire du kiwaï remonte à plus de cent an, lorsque des scientifiques néo-zélandais ont découvert ce petit fruitier grimpant à fruit rouge dans les montagnes de Chine. Après cette découverte, le fruit à été importé dans les années 1900 en Nouvelle-Zélande, où il à été cultivé pour la première fois. Depuis, le fruit à gagné en popularité, et est désormais bien développé en Europe en tant que fruit exotique, mais très savoureux.

 

Désormais, le kiwaï est connu et reconnue pour sa forte teneur en vitamine C et en fibres, mais aussi pour ses propriétés antioxydantes. Ce fruit se consomme également sans modération car il est très faible en calories et en gras, ce qui en fait une collation saine mais savoureuse.

 

 

Quelques variétés de kiwaï rouge

 

Kiwaï femelle 'Ken's Red'

 

Le 'Ken's Red' est également surnommé le kiwi de Sibérie. Très rustique, ce fruit se cultive très facilement.

 

Cette liane fruitière est une plante grimpante à tige volubile, qui s'enroule naturellement autour de tout support.

 

Moins poussant que son cousin le kiwi, il pourra atteindre à terme une hauteur de 4 mètres, et une largeur de 3 à 4 mètres. Cependant, un palissage sera indispensable au fur et à mesure de la croissance.

 

Ce kiwaï femelle devra être planté à côté d'un mâle pour pouvoir fructifier. Pour créer des fruits, quatre année de culture au minimum sont nécessaires.

 

Le mini-kiwi est un fruit qui se déguste avec la peau car il n'est pas velu. La cueillette s'effectue généralement entre septembre et octobre.

 

En dehors de cette période, le kiwi de Sibérie vous offrira un joli feuillage caduc vert.

 

Sa floraison mellifère est très appréciée des pollinisateurs, de nombreux insectes devrait donc emménager au sein de votre extérieur.

 

A découvrir ici !

kiwai ken's red

 

Kiwaï femelle 'Bingo'

 

Le kiwaï  'Bingo' est aussi une variété femelle, qui nécessite un mâle pour fruictifier. Les premiers fruits arriveront également au bout de 3 à 4 années minimum.

 

Très rustique, il résistera à des températures allant jusqu'à -15°C, ce qui montre que ce mini kiwi se cultive dans toutes les régions.

 

Le kiwaï rouge produit de gros fruits à la peau lisse de couleur foncé, qui peuvent être consommés sans être pelés. 

A l'intérieur du fruit, sa chair est jaune et son goût se rapproche très fortement de celui de l'ananas.

 

Comme pour sa consoeur, la récolte de ce fruit s'effectue au début de l'automne, entre septembre et ocotobre. 

 

Une plantation au soleil et un support solide permet de favoriser une meilleure productivité. Au terme de son développement, le fruitier ira jusqu'à une hauteur de 4 mètres.

 

Très vigoureuse, elle s'enroulera très facilement autour de n'importe quel support.

 

A découvrir ici !

kiwai bingo

 

Kiwaï femelle 'Ananasnaya'

 

Comme pour ces confrères, le kiwi de Sibérie est munie de tiges volubiles, qui lui permettent de s'enrouler naturellement autour de tout support. 

 

Après quelques années de production, le fruitier atteindra facilement la hauteur de 4 mètres.

 

L'actinidia arguta présente des fruits plus petits que le kiwi, mais avec une chair plus douce et sucrée.

 

Le kiwaï 'Ananasnaya' est un fruitier particulièrement rustique, car il résiste aux températures jusqu'à -20°C.

 

Fruitier à croissance rapide, il dispose également d'un beau feuillage vert caduc, et de nombreuses fleurs odorantes et mellifères.

 

En automne, les petites fleurs disparaissent pour laisser place aux fruits rouges, à la chair verte.

 

Un pied mâle sera également nécessaire si vous souhaitez avoir des fruits. Cependant, le kiwaï peut aussi être cultivé dans un but décoratif.

 

Pour s'épanouir complètement, le mini kiwi devra être placé au soleil

 

A découvrir ici !

kiwai ananasnaya

 

Kiwaï mâle arguta

 

Toutes les variétés présentés ci-dessus sont des plants femelles. Or, si vous souhaitez fructifier un plant mâle est forcément nécessaire. Pour avoir des fruits, le plant mâle doit être entouré de 2 à 3 plants femelles.

 

Pour se développer, le kiwai mâle se plait dans des situations ensoleillées et résiste à des températures jusqu'à -20°C.

 

Il ne produit pas de fruit, il sert uniquement à développer les fruits sur les plants femelles. Sur ses fleurs, on retrouve un dôme d'étamines jaune.

 

Avec sa croissance rapide, il faudra le palisser au fur et à mesure de son développement sur un support solide comme un grillage, une treille, ou des câbles.

 

Avec son grand feuillage vert, il sera idéal pour vous créer un coin d'ombre, ou des espaces de fraicheur.

 

Ce fruitier est très simple à cultiver, il supporte tous les sols tant qu'ils sont riche et drainé à part les sols calcaires.

 

A découvrir ici !

kiwai male actinidia

 

Comment cultiver le kiwaï rouge ?

 

Emplacement

Pour pousser, le kiwaï rouge à besoin de beaucoup de soliel pour pouvoir s'épanouir. Il est donc important comme vu ci-dessus, de choisir au préalable un emplacement ensoleillé pour planter le fruitier.

 

Préparation du sol

Après avoir choisi votre emplacement, préparez votre sol à la plantation. Le sol doit être bien drainé et riche en nutriments pour un développement optimal par la suite.

 

Plantation

Une fois que le sol est prêt, creusez un trou d'environ deux fois la taille de la motte.

 

Tremper ensuite la motte dans l'eau pendant 15 minutes pour l'humidifier. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol et remplissez le trou avec de la terre. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé au fond du trou si vous voulez augmenter la fertilité du sol.

 

Lors de la plantation, assurez-vous que la base de la plante est plus profonde que la motte. Cela aide la plante à produire des tiges supplémentaires pour une croissance plus épaisse. Et assurez-vous d'arroser abondamment au début de la plantation !

 

Arrosage

 

Le kiwaï a besoin d'un arrosage régulier durant la période de sa croissance. Il faut donc maintenir constamment le sol humide, mais pas détrempé. Pour un bon développement, il faudra donc arroser la plante deux à trois fois par semaine, surtout pendant les périodes de sécheresse, pour éviter que le sol ne deviennent trop sec.

 

Fertilisation

 

Cette plante aura besoin d'une alimentation régulière pour maintenir une croissance saine, et par la suite produire des fruits. Pour cela, vous pouvez utiliser un engrais équilibré spécialisé dans les plantes fruitières. Nourrissez la plante tous les deux mois pendant la période de croissance.

 

Taille

 

Pour favoriser la production de fruits, taillez régulièrement votre kiwaï rouge pour le maintenir en forme. La taille doit être effectuée avant le début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence.

 

Pour la taille, vous devrez couper les pousses anciennes de l'année dernière de 15 à 20 centimètres.

 

Protection du fruitier

Pour éviter les risques de maladies, protégez impérativement votre plant. En effet, les ravageurs comme les pucerons et les acariens raffolent de ces variétés. Il faut donc surveiller le kiwi durant sa croissance, pour s'assurer qu'il ne soit pas attaqué par ceux-ci. 

 

Les symptômes communs sont la pourriture des racines, la moisissure grise, et la tache bactérienne qui peuvent apparaitre sur le plant.

 

 

Comment utiliser le kiwaï rouge ?

 

Le kiwaï peut-être utilisé de différentes manières, suite à sa fructification. Nous allons donc voir ensemble comment le consommer sous différentes formes : 

 

Fruit frais

 

Suite à sa fruictification, le kiwaï rouge peut être tout d'abord consommé frais comme une collation. Le fruit étant très faible en calories, cela vous permettra de déguster une collation savoureuse et saine. Les fruits du kiwaï ont une saveur sucrée et acidulée, qui seront très satisfaisant en bouche.

 

Si vous disposez de différents outils culinaires pour faire la cuisine, une transformation en smoothie est également tout à fait envisageable.

 

Salade de fruits

 

Comme pour le kiwi, le kiwi de Sibérie peut tout à fait être découpé en morceaux, et ajoutés à des salades de fruits pour y ajouter une touche de goût acidulée. Le fruit étant très méconnu, cela permettra également de faire découvrir à vos proches un tout nouveau fruit !

 

Confitures et gelées

 

Si vous êtes adepte des confitures, le kiwaï rouge est fait pour cela. Sa teneur élevée en pectines le rend particulièrement adaptée à la transformation en gelées. Après la récolte, vous pourrez donc produire votre confiture, gelées ou marmelades à l'aide de ce fruit.

 

Ingrédient culinaire

 

Ci-dessus, nous avons vu que des moyens de consommation en rapport avec les gouts sucrés. Or, si vous êtes adepte du sucré-salé, le kiwai peut très bien être utilisé pour créer des sauces, des marinades, et de la vinaigrette. Sa saveur et sa couleur ajouteront une nouvelle touche à vos plats !

 

smoothie kiwai

 

 

Vous êtes maintenant prêt à prendre soin avec succès de votre kiwaï ! Nous espérons que notre article vous a aidé à entretenir votre culture actuelle ou à acquérir les compétences nécessaires pour planter vos prochains kiwaï mâle et femelle ! Merci beaucoup pour votre lecture, à bientôt !

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter