Plante rustique de grande végétation munie de tiges volubiles, elle s'enroule sur un support jusqu’à 4 m. L'espèce des kiwaï, ou actinidia arguta, présente des fruits plus petits que son cousin le kiwi. Ses fruits ont la chair plus douce et sucrée, ils se croquent sans s'éplucher.
Originaires de Sibérie, ce sont des fruitiers particulièrement rustiques (jusqu'à -20°C) à la croissance rapide. L'actinitidia arguta 'Ananasnaya' développe en début d'été un beau feuillage vert, caduc et produit en abondance de petites fleurs odorantes et mellifères. Ces dernières laisseront place à des fruits à la peau lisse vert et rouge et à la chair verte, à la saveur de l'ananas en automne !
Dans de bonnes conditions, il peut grimper jusqu'à 4m de hauteur pour 3 à 5 m de largeur sur un support. Pour assurer la fructification de votre mini-kiwi, veillez à planter un pied mâle arguta à proximité que les pollinisateurs se feront un plaisir de butiner. Bien qu'il soit adapté à tout type de climat : montagnard, océanique et semi-océanique, méditerranéen, continental, cette grimpante a besoin de soleil pour s'épanouir. Vous pouvez l'utiliser dans un but décoratif ou gourmand sur des supports comme une pergola, des câbles, une treille ou un grillage.
Le conseil des pépinières Javoy : un pied d'actinidia arguta mâle suffit pour 2 à 3 pieds femelles. Pour des idées recettes de kiwaïs, n'hésitez pas à consulter notre chaîne youtube !