Il se plait dans des situations ensoleillées et peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C.
Cousin du kiwi, le kiwi de Sibérie, ou kiwaï est encore méconnu du grand public. C'est une variété comme son nom l'indique, originaire de la province de Russie au nord de l'Asie.
Le plant mâle est nécessaire pour la pollinisation des variétés qui ne sont pas auto-fertiles, il ne produit pas de fruit en lui-même. Il est plus florifère que les plants femelles. Sur ses fleurs, on ne retrouve qu'un dôme d'étamines jaune comparé à l'ensemble pistils/étamines stériles des pieds femelles.
L'association de ce mâle à une variété femelle vous donnera à partir du mois d'octobre, des kiwis de petits calibres à la peau lisse et la chair douce et sucrée.Cette variété rustique peut s'adapter à tous nos climats.
De croissance rapide, il faudra le palisser au fur et mésure de sa pousse sur un support solide comme une pergola, une treille, un grillage ou des câbles. Avec ses grandes feuilles vertes, il est idéal pour créer de l'ombre et des espaces de faîcheur ou même pour cacher un élément disgrâcieux du paysage. Mis à part les sols calcaires, il s'épanouit dans tout type de sol, tant que ce dernier est riche et drainé.