C'est une grimpante à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support, nécessitant une exposition ensoleillée et la proximité d'un pied mâle pour fructifier.
Le kiwaï ou kiwi de Sibérie, est une espèce produisant des fruits comestibles de petit calibre, sans poil. Particulièrement rustique, il peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. Il est possible de le planter dans tout type de climat, tant que vous lui réservez une place privilégiée au soleil. Nous vous déconseillons cependant de le cultiver en pot car son développement est important.
Pour une fructification réussie, il est primordial d'avoir un pied mâle planté à proximité pour polliniser vos pieds femelles. De croissance rapide, il développe un feuillage vert et qu'il perdra au pendant l'hiver. Grâce à sa tige volubile, il s'enroule seul sur des supports de type pergola, câbles, treille ou grillage jusqu'à 4 m de hauteur pour 2 à 3 m de largeur.
L'actinidia 'ken's red' produit de petites fleurs blanches parfumées et mellifères en fin de printemps. Elles laisseront place par la suite à des mini-kiwis à la peau lisse, rouge consommable avec le fruit. La chair du kiwaï est légèrement pourpre, son goût sucré est semblable à la groseille à maquereau.
Le conseil des pépinières Javoy : pour un coin fruitier, pensez au groseiller à grappes rouges ou au framboisier 'Heritage'.