Ses petites fleurs étoilées apparaissent abondamment sous la forme de petits bouquets bleu ciel. La couleur de ses fleurs contraste ses anthères jaune vif. Feuillage caduc vert foncé, se teintant de bronze à l'automne.
La morelle faux jasmin possède une plante gélive qui doit être protégée des grands froids (rusticité : -6°C). Liane à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support (+6m de hauteur à maturité). Originaire d’Amérique du Sud, le solanum partie de la famille des solanacées tout comme la pomme de terre, la tomate, la baie de goji et l’aubergine.
La fleur de pomme de terre (solanum tuberosum) est très ressemblante à celle du solanum jasminoides 'Album'. L’inflorescence de la morelle Faux-Jasmin est composée de nombreux bouquets de petites fleurs étoilées. Sa longue floraison estivale est présente jusqu’au début de l’automne. Ses sublimes fleurs sont bleu ciel tirant vers le mauve clair lavande. Elles sont éclairées par un cœur d'étamines jaunes. Sa floraison est suivie d’une fructification décorative, de petites baies noir bleuté toxiques.
Ce solanum bleu grimpant est une variété très vigoureuse à la croissance rapide. Elle est très efficace pour couvrir divers supports de grande taille comme une pergola ou une treille. Lorsqu’il est bien installé, le faux jasmin peut atteindre plus de 6 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Le solanum est une plante grimpante parfaite pour créer un coin ombragé au jardin ou pour cacher un vis-à-vis.
Le Solanum jasminoïdes prospère dans le sud de la France, c’est d’ailleurs un incontournable des jardins méditerranéens. Son feuillage pointu vert brillant est persistant en climat doux. Cette liane robuste est résistante au gel jusqu'à - 6°. Dans les régions plus froides, il est préférable de cultiver le solanum jasminoides bleu en pot ou de l’utiliser en plante annuelle.