Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Les 10 grimpantes sans entretien

Les 10 grimpantes sans entretien



Les 10 plantes grimpantes sans entretien

 

 

La sélection de Javoy

De nos jours, entretenir un extérieur peut devenir compliqué, notamment avec les problèmes d'aléas climatiques ! Les plantes proposées sont des grimpantes idéales pour les jardiniers débutants, ou ceux qui cherchent à embellir leur jardin avec le maximum de garantie de réussite. .

 

Ces plantes sont résistantes, faciles à cultiver et ne nécessitent pas de soins réguliers. Elles sont parfaites pour couvrir des murs, des treillages ou des clôtures, et ajouter de la verdure à votre extérieur. Par ailleurs, le mode de culture de JAVOY PLANTES, en extérieur, dans le respect des saisons et du cycle des plantes garanti la meilleure des reprises au jardin. 

 

Découvrez donc ci-dessous la sélection des 10 plantes grimpantes qui ne nécessitent pas d’entretien !

 

1 | Le jasmin étoilé - Trachelospermum jasminoïdes

 

Originaire d’Asie, le jasmin étoilé appelé aussi le faux jasmin est l’incontournable des jardins avec sa floraison de mai à juillet mais aussi pour sa grande végétation.

 

Sa floraison abondante composée d’une multitude de petites fleurs blanches en forme d’hélices qui diffuse un agréable parfum aux notes fleuries de jasmin.

Son feuillage persistant de couleur vert foncé se teinte ensuite de rouge orangé en automne.

 

Ses tiges volubiles lui permettent de s’accrocher seule à son support.

Le Trachelospermum jasminoides grimpe sans problème jusqu’à 4 m, il peut couvrir un mur ou un arbre vieillissant ou un grillage avec élégance.

 

Le faux jasmin est une variété qui est beaucoup plus tolérante et polyvalente, il s’adapte sans soucis à toutes les régions, c’est une plante rustique jusqu’à -12°C.

 

Il est possible de cultiver le jasmin étoilé dans un bac ou un pot. Ajoutez-le à votre jardin c’est une valeur sûre. Avec son élégance et sa facilité de culture, vous aurez en main l’allié idéal pour votre jardin.

 

A savoir : Le trachelospermum jasminoides et le jasmin classique ne font pas partie de la même famille.

Jasmin étoilé facile d'entretien

 

 

 

 

2 | Solanum jasminoïdes bleu

 

 

Originaire d’Amérique du Sud, il fait partie de la famille des solanacées comme la pomme de terre, la tomate, l’aubergine et la baie de goji.

 

Appelé également morelle faux jasmin, de juin à octobre, sa floraison abondante nous offre des petites fleurs étoilées, sous forme de bouquets bleu ciel.

 

La couleur bleu ciel tirant vers le mauve clair est éclairées par un cœur d’étamines jaune. Suite à sa floraison, il y a une fructification décorative, les petites baies noir bleuté sont toxiques.

 

Son feuillage vert foncé se teint de bronze à l’automne, est caduc. C’est une liane à tige volubile,ce qui lui permet de s’accrocher seule à son support jusqu’à 6 m à maturité.

 

Le solanum est une plante gélive, il faut donc la protéger des grands froids, sa résistance étant de -6°C à -8°C. Dans les régions où il fait plus froid, il est recommandé de cultiver le solanum jasminoides en pot ou encore l’utiliser comme annuelle.

 

Dans le sud de la France, le Solanum jasminoides est l’incontournable des jardins. Avec sa croissance rapide, il peut vous servir pour cacher un vis-à-vis ou créer un coin d’ombre.

 

Il supporte une exposition au soleil comme en mi-ombre, mais aussi différents types de sols : humides, acides, calcaires ou encore sableux.

Solanum jasminoïdes bleu sans entretien

 

 

 

 

3 | Polygonum aubertii

 

 

Aussi appelé la Renouée Aubertii, elle offre une floraison en épis de juillet à septembre, avec de fines fleurs blanches qui se teintent en rose pâle à l’arrivée des premiers froids.

 

Son feuillage est quant à lui caduc, de couleur vert tendre.

 

Le Polygonum aubertii est une plante rustique et demande très peu d’entretien. Il peut se cultiver dans tous les types de sols avec une exposition au soleil ou à mi-ombre. 

 

Sa croissance rapide et son port volumineux sont idéaux pour recouvrir de grandes surfaces comme une façade, un grillage ou encore une pergola.

 

La Renouée Aubertii peut aussi se cultiver en couvre sol. Pour contrôler sa croissance, vous pouvez faire une bonne taille en hiver ou en été.

 

Polygonum aubertii sans entretien

 

 

4 | Clématite 'Princess Diana' - clematis texensis

 

Appelée aussi Clématite du Texas, c’est une variété d’hybride obtenue par le croisement de la clematis texensis avec la Clematite ‘Bee’s Jubilee’.

 

Elle offre une splendide floraison d’été avec de petites fleurs de 5 à 7 cm de diamètre, en forme de petites tulipes, d’un rose intense avec une médiane rouge carmin.

 

Son feuillage est caduc. Elle peut atteindre une hauteur à maturité de 4 m de hauteur et 2 m de largeur.

 

Idéale pour cacher un mur ou faire une tapisserie végétale, elle s’accroche seule à de nombreux supports comme une pergola ou encore sur le tronc d’un arbre ancien.

 

La Clématite texensis ‘Princess Diana’ se plait parfaitement au soleil dans les région froides ou tempérées. Si vous résidez dans une zone chaude, offrez-lui une exposition mi-ombre.

 

C’est une clématite rustique jusqu’à -20°C.

 

Vous pouvez sans souci la cultiver en pot, elle décorera votre terrasse ou balcon.

Les clématites n’aiment pas la chaleur au pieds, vous pouvez faire de l’ombre à la base de la clématite en l’associant avec des vivaces ou un arbuste.

 

clematis princess diana sans entretien

 

 

5 | Clématite 'Burning Love' - clematis vitiwester

 

La clematis 'Burning Love' ’est une variété tout terrain. 

 

Sa floraison lumineuse de couleur rouge vif, tranche avec le bouquet d’étamines jaunes.

La Clématite Viticella Burning Love offre une floraison tout l’été puis remonte durant l’automne.

 

Son feuillage est caduc. La Clématite Burning Love a été sélectionnée pour sa vigueur, sa rusticité au sec, et aux maladies.

 

Elle ne nécessite peu d’entretien, une plante grimpante parfaite pour les jardiniers débutants.

 

Elle se plaira avec une exposition en plein soleil, elle conservera son rouge intense, il ne ternit pas au soleil.

 

C’est une variété facile à vivre et résiste aux températures négatives jusqu’à -20°C. Elle n’est pas exigeante en matière de sols.

 

Elle peut s’accrocher seule à tous supports comme une pergola, une treille ou encore un câble. Sa floraison créera une ambiance romantique et bohème dans votre jardin.

 

clematite burning love sans entretien

 

 

6 | Clématite 'Sugar Sweet' - clematis

 

Laissez-vous envoûter par son parfum au notes sucrées.

 

La Clématite ‘Sugar Sweet’ se démarque avec sa floraison étoilée, lumineuse et généreuse.

 

De couleur bleue tirant vers le lilas, d’avril à mai, elle développe des bandes centrales blanches argentées en vieillissant. Ses fleurs diffusent un doux parfum de fleurs d’acacia.

 

Son feuillage caduc de couleur vert clair lui permet de s’accrocher seule à une multitude de supports comme un mur, une pergola ou une treille, allant jusqu’à 3 m.

 

Cette plante grimpante est très rustique jusqu’à -20°C, facile à vivre et avec une bonne résistance aux maladies. Elle s’adapte à une exposition ensoleillée ou encore à mi-ombre.

 

Elle aime les sols humides, frais, acides, neutres ou encore sableux.

 

Vous pouvez la cultiver en pot ou en pleine terre. Elle apportera de la couleur à votre jardin, terrasse ou balcon à l’arrivée des beaux jours.

 

clematite sugar sweet sans entretien

 

 

7 | Clématite 'Arabella' - clematis integrifolia

 

C’est une plante grimpante de petite végétation qui est souvent utilisée en couvre sol ou pot.

 

Sa floraison dure tous l’été en fonction des régions, ses fleurs de couleur bleu violacé deviendront plus claires en s’épanouissant.

 

Son feuillage caduc et lancéolé est de couleur vert moyen. C’est une variété herbacée, sa végétation disparait entièrement l’hiver puis les tiges se renouvèlent tous les ans depuis la base.

 

La variété ‘Arabella’ est utilisée aussi en fleurs coupées pour faire des bouquets car ses fleurs se trouvent en haut des tiges. Cette clématite est rustique jusqu’à -20°C.

 

Elle n’a pas besoin de support car elle a un port buissonnant naturel, si vous voulez habiller une treille ou un grillage. Elle à un développement rapide, allant jusqu’à 1.5 m de hauteur.

 

Elle est souvent plantée pour un massif ou en rocaille, parfait pour habiller une bordure. Elle apprécie les zones ensoleillées à mi-ombre, elle sera parfaitement installée à l’abris des fort courant d’air.

 

Elle s’adapte à différents types de sols : frais, humides, acides, neutre, sableux ou sec.

clematite arabella sans entretien

 

 

8 | Passiflore 'Caerulea' - passiflora caerulea

 

La variété de passiflore la plus rustique, appelée aussi Passiflore bleue car elle offre de splendides fleurs blanches munies d’étamines bleues. Leur particularité est qu’elles s’ouvrent le matin et se referment le soir.

 

Ses fleurs aux formes exotiques sont particulièrement décoratives.

Sa floraison est estivale, suivie d’une formation de gros fruits oranges, qui sont comestibles mais qui n’ont aucun goût, permettant de savoir que les fleurs sont fécondées.

 

Son feuillage est persistant et lui permet de s’accrocher seule son support. Elle s’épanouira sur un mur, un grillage ou encore une pergola.

 

La passiflore se plaîra dans une zone ensoleillée. Sa croissance est très rapide et imposante dans les régions du Sud. 

Dans les régions plus froides, il est facile de contrôler sa croissance.

 

Les passiflores sont réputées pour être gélives, mais la variété caerulea est rustique à hauteur de -10 °C.

Il est recommandé de pailler le pied de la passiflore avant les premières gelées.

 

La cuture en pot est possible pour fleurir une terrasse ou les balcons. Elle s’adapte à différents types de sols : secs, drainants, humides, acides, calcaires, sableux.

 

passiflore caerulea sans entretien

 

 

9 | Bignone 'Capreolata' - bignonia capreolata

 

C’est une plante endémique d’Amérique du Nord, c’est une bignone de grande végétation.

 

Sa floraison originale au mois de mai, en forme de clochette, offre au jardin un élan de couleurs chaudes avec ses fleurs bicolores rouges à l’extérieur et d’un jaune orangé à l’intérieur.

 

Elle dégage un curieux parfum aux notes de cacao

Son feuillage persistant de couleur vert, vêtu de reflets violets, est divisé en 2 à 3 folioles.

 

La Bignone Capréolata est munie de vrilles qui lui permettent de grimper sur tout type de supports jusqu’à 6 m de hauteur.

 

Elle peut vous servir pour habiller le tronc d’un arbre ancien, ou encore une arche.

 

C’est une plante grimpante facile à vivre, qui s’adapte à tous types de sols mais avec une préférence pour les sols drainés, elle n’a aucune exigence en matière d’exposition.

 

Elle vous charmera par sa simplicité de culture. Elle est rustique jusqu’à -15°C.

 

bignone capreolata sans entretien

 

 

10 | Chèvrefeuille du Japon 'Dart's World' - lonicera japonica

 

Originaire du Japon, le Chèvrefeuille offre une floraison de juin à septembre.

 

Avec des grappes de fleurs tubulaires, les bourgeons de couleurs roses, ensuite les fleurs virent sur le rose pâle et l’abricot.

 

La couleur de ses fleurs rend le chèvrefeuille mellifère, il attire des abeilles et les autres insectes polinisateurs.

 

Sa floraison est parfumée. Son feuillage est élégant et semi-persistant, de couleur vert foncé brillant.

 

Il a une croissance buissonnante, permettant de garnir facilement un grillage ou une treille pour faire un brise-vue. Pour que sa couverture soit optimale, il faut que ses tiges s’enroulent sur un support.

 

A maturité, le chèvrefeuille peut mesurer jusqu’à 4 m de hauteur et 3 m de largeur.

 

Cette variété est facile à cultiver et est parfaitement rustique jusqu’à -15°C.

Elle s’adapte à différents types de sols : secs, drainants, humides, acides, calcaires, sableux, argileux.  

 

lonicera darts world sans entretien

 

 

Pour retrouver toujours plus de contenus en rapport avec la pépinière, n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter