Plante grimpante originaire de Chine (actinidia chinensis ou deliciosa). L’actinidia appartient à la famille botanique des Actinidiacées, comme le kiwaï (actinidia arguta).
Le kiwi Moncap fleurit en été et porte des fleurs femelles. Cette variété est une création française. Un pied de kiwi mâle doit polliniser ces fleurs pour permettre la fructification. Un kiwi mâle peut polliniser entre 4 et 6 pieds de kiwis femelles. En moyenne, la récolte des fruits est possible à partir de la 5ème année de culture. Elle a lieu pendant l’automne, à partir de fin septembre selon les régions.
Pour favoriser la production de fruits, le plant de kiwi doit être cultivée en exposition ensoleillée. Il produit des fruits sucrés à la chair verte. Le kiwi Moncap offre une végétation abondante, son développement est plus important que la variété femelle ‘Monty’. Cette liane vigoureuse se développe jusqu’à 6 mètres de haut à maturité. Elle s’étale entre 3 et 5 mètres sur la largeur.
Outre sa capacité à produire des fruits, le kiwi est intéressant pour ses qualités ornementales. Son feuillage caduc est très esthétique. Il est composé de grandes feuilles arrondies. Elles sont velues et portent de fines nervures. Au jardin, le kiwi est utile pour masquer un grillage disgracieux ou créer un coin ombragé sur une pergola.
En pleine terre, le kiwi ‘Moncap’ a besoin de s’appuyer sur un support solide, capable de support son développement et poids adulte. Il peut être palissé sur des câbles ou une treille.