Ce groseillier à grappes rouges offre une généreuse récolte de fruits en été (juin à juillet). Ses grappes de baies rouges ont un goût sucré et acidulé. Ce ribes rubrum se cultive dans toutes les régions de France. Culture facile en situation ensoleillée (pot ou pleine terre). Il peut atteindre jusqu’à 1,5 m à l’âge adulte.
Le groseillier à grappes rouges ‘London Market’ une variété ancienne, d’origine anglaise. Il est très apprécié pour sa vigueur et sa capacité à produire des groseilles rouges de gros calibre. Tout comme le groseiller à maquereau, il fait partie de la famille des Grossulariacées. La majeure différence entre le groseiller à grappes et celui à maquereau, est la façon de produire de fruits. Le groseiller à grappes, comme son nom l’indique produit de fines grappes sur lesquelles se trouvent des fruits. Le groseiller à maquereau porte les groseilles directement sur ses tiges épineuses.
La variété ‘London Market’ fleurit dès le mois de mai, ce qui protège le plant des gelées tardives. Sa floraison mellifère de petites fleurs verdâtres attire de nombreux pollinisateurs (notamment les abeilles). Son feuillage caduc vert moyen est composé de feuilles palmées. Cet arbuste possède tiges sarmenteuses dépourvues d’épines. La fructification débute sur les rameaux âgés d’un ou deux ans.
Ce groseiller produit de belles grappes compactes. Ses groseilles sont d’abord vert clair, puis elles deviennent rouge vif à maturité. Récolte estivale généreuse de baies rouges translucides. Groseilles savoureuses fraîches et en pâtisseries.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour favoriser la production de fruits, vous pouvez cultiver d’autres arbustes fruitiers à côté de ce plant. Les variétés de framboisiers rouge remontants ‘Paris’ ou ‘Heritage’ s’associent très bien avec le groseiller à grappes.