Floraison blanche odorante en avril-mai, remontante en août-septembre. Ses courtes grappes sont composées de gros boutons blancs. Bois marrons duveteux. Graines en forme de haricot. Floraison rapide. Liane volubile, elle s’enroule naturellement sur son support (jusqu'à 6 m).
« Venusta » vient du mot latin venusto qui signifie embellir. Et cette glycine remplit parfaitement son rôle. Ses grappes denses de petites fleurs blanches sont très décoratives. Ses feuilles vertes caducs font leur apparition en même temps que sa cascade de fleurs.
Son développement est légèrement moins important que celui des glycines de Chine ou du Japon. La glycine venusta est dotée de tiges volubiles qui lui permettent de s’entortiller autour de nombreux supports. Ses lianes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle met du temps à s’installer, mais une fois bien développée, elle peut s’élancer sur un fil, un câble, une treille ou un grillage.
Son feuillage dense et sa floraison massive lui permettent de grimper sur de plus grandes surfaces. C’est une espèce légèrement remontante, formant de belles grappes regroupées, allant du blanc au bleu en passant par le rose, particulièrement parfumées. La glycine venusta est efficace pour redonner de la vie à un arbre ou un arbuste vieillissant. Elle peut habiller avec élégance une pergola.
C’est une plante mellifère, qui ne tolère pas les sols calcaires. Pour son bien-être, il est essentiel de mettre votre glycine à l’abris en cas de vents violents. Sa rusticité s’étend jusqu’à -10°C. Cette glycine japonaise est adaptée à la culture en pot. Les pépinières Javoy vous conseillent : combinez votre glycine Venusta avec une glycine Millettia Japonica pour un effet harmonieux et coloré !