Longue floraison d’été jusqu’à l’arrivée des gelées. Le millettia japonica est doté d’un feuillage semi-persistant selon les régions. Idéal pour les climats doux. Plante plutôt gélive, à protéger des grands froids. Plante à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support. Grand développement lorsqu’il est bien installé (jusqu’à 4 m de hauteur).
Originaire d'Asie orientale, le Millettia japonica Satsuma ou reticulata est une liane vigoureuse injustement méconnue au jardin. De par sa floraison, le millettia est surnommé la Glycine d'été. Il appartient à même famille que les wisteria, les Fabacées. Cette glycine d’été se pare d’élégantes grappes de fleurs entre juillet et octobre selon les régions.
Sa floraison est un véritable atout décoratif au jardin durant l’été jusqu’au début de l’automne. Ses fleurs papillonacées sont très lumineuses, elle se colorent d’un violet vif tirant vers le rouge cramoisi pourpré. Ses grappes mesurent environ 10cm de long et contient de petites gousses remplies de graines. Une exposition ensoleillée permettra de favoriser la floraison.
Le millettia reticulata japonica est muni d’un joli feuillage vert brillant composé de feuilles lancéolées. Son feuillage est semi-persistant dans les climats doux. Il devient caduc dans les régions aux hivers plus rigoureux. Le millettia est une liane pleine de vigueur, mais elle craint le gel. Il est nécessaire de la protéger des gelées supérieures à -6°C.
Cette glycine d’été est une liane grimpante capable de faire de l'ombre et de cacher un vis-à-vis. Le millettia japonica satsuma peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur et 6 m de largeur à l’âge adulte. Cette sublime liane sera idéale pour embellir une pergola, un vieil arbre, une treille ou un grillage.