Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Framboisier jaune : retrouvez le guide complet de ce fruitier

Framboisier jaune : retrouvez le guide complet de ce fruitier



Découvrez notre guide complet sur le framboisier jaune

 

Moins connues que leurs homologues rouges, les framboises jaunes sont tout aussi simples à cultiver, avec souvent une saveur plus sucrée. Avec ses nombreux atouts, ce petit fruitier mérite totalement sa place au sein de votre jardin !

 

Rustique jusqu'à -30°C, le framboisier sera également très résistant au froid. Après avoir planté différentes variétés, elles produiront des baies de fruits qui mûrissent dans une gamme de tons dorés.

 

Ces fruits seront parfaits pour préparer différentes sortes de pâtisseries, comme des tourtes ou des tartes !

 

Outre leur couleur inhabituelle, les framboises jaunes, également appelées Rubus idaeus, contiennent moins de graines que les mûres ou les framboises noires. Cela signifie qu'elles pourront également être utilisées pour réaliser plus facilement des confitures, des sorbets ainsi que des crèmes glacées.

 

Comment planter le framboisier jaune ?

Racines nues :

 

Si vous avez effectué l'achat de racines nues, il faudra commencer par creuser un trou large et peu profond. Pour une plantation optimale, la couronne de la plante devra se trouver à un ou deux centimètres sous le niveau du sol. Si la couronne est plantée trop profondément, cela pourra engendrer une pourriture des racines sur le long terme.

 

Par la suite, placez les racines de l'arbuste dans votre trou, sans le forcer ni le serrer. Si jamais vous avez l'impression que vous n'avez pas réalisé un trou assez large, n'hésitez pas à augmenter la largeur du trou. Lorsque vous enterrez les racines, veillez à ce qu'elles soient bien en contact avec votre sol. Une fois que cette vérification est réalisée, arrosez bien vos racines. Après son développement, taillez les tiges plantées pour qu'elles restent à une hauteur allant de 15 à 20 cm.

 

Framboisier en pot :

 

Pour commencer, retirez la plante de son pot. Trempez la motte dans un seau d'eau pendant 15 minutes pour bien l'humidifier. Après avoir humidifié votre plante, creusez un trou 2 à 3 fois plus grand par rapport à la taille de la motte pour pouvoir la placer correctement à l'intérieur. Comme pour les racines nues, la plante ne devra pas être serrée.

 

Déposez ensuite la motte au fond du trou que vous venez de creuser et complétez celui-ci avec de la terre de jardin enrichie de terreau. Une fois le trou rebouché, arrosez copieusement votre arbuste !

 

Pour les plantes individuelles, il faudra créer un espace de plus de 60 cm entre chaque plante. Pour des rangées multiples, l'espace entre les deux devra être bien plus conséquent. 1 mètre 80 au minimum sera nécessaire.

 

Quand faut-il planter le framboisier jaune ?

Après avoir réfléchi à la zone où votre plante va être plantée, donnez-vous une longueur d'avance en préparant la zone au préalable. Pour préparer la zone de plantation, vous pouvez utiliser du terreau si vous en possédez, pour optimiser la zone et faciliter la plantation. Placez du terreau dans un périmètre allant de 30 à 40 cm autour du lieu.

 

Une fois ce travail fait au préalable, vous serez alors fin prêt à planter votre plante en début de printemps.

 

Bien sûr, ces conseils ci-dessus sont vraiment des conseils pour une plantation optimale de votre plante. Si vous ne possédez pas de terreau, vous pouvez planter votre plante comme nous vous le conseillons ci-dessus.

 

Cultiver framboisier jaune

Comment cultiver les framboises jaunes ?

 

Pour un résultat optimal, les framboises jaunes se plaisent énormément dans un sol fertile et bien drainé. Si possible, une exposition au soleil est fortement conseillée.

 

Cependant, je viens de vous donner la meilleure exposition possible pour votre plante. Pour savoir comment bien la planter, il faut également savoir où ne surtout pas la planter, pour être sûr de la réussir.

 

Pour planter votre nouveau framboisier, il faudra tout d'abord éviter de le planter dans une zone de votre jardin où d'autres récoltes ont été effectuées.

 

Par exemple, si vous avez planté auparavant au même emplacement des légumes comme des pommes de terre ou des tomates, un autre endroit serait plus approprié.

 

Si à côté de votre emplacement, des mûres sauvages ou cultivées poussent à proximité, évitez de mettre votre framboisier à côté.

 

Les mûres peuvent être sujettes à des infestations de pucerons, qui peuvent être par la suite vecteurs de maladies.

 

Pour finir, il faudra faire très attention à l'endroit de la plantation de votre fruitier, car ces fruits peuvent facilement envahir complètement un jardin s'ils ne sont pas contrôlés !

 

Peut-on cultiver le framboisier jaune en pot ?

Comme pour une culture en pleine terre, vous pouvez tout à fait récolter votre framboisier dans un pot, à condition que ce soit dans un grand récipient bien drainé.

 

Pour augmenter les chances d'avoir une bonne récolte, vous pourrez planter une variété dans un pot d'au minimum 60 centimètres de profondeur. Nous vous conseillons par ailleurs d'utiliser un terreau bien drainant et riche en matière organique pour faciliter et accélérer la croissance du plant.

 

Une fois que votre variété a été placée, il faut par la suite laisser ces primocanes se développer jusqu'à une hauteur d'environ 60 cm. Une fois cette hauteur atteinte, une taille de la plante sera nécessaire pour qu'elle reste compacte. Identifiez quelques primocanes les plus épaisses que vous conserverez pour son développement, et coupez tout le reste.

 

Une fois la taille effectuée, surveillez les nouvelles tiges de votre fruitier, et pour les plus courageuses qui dépasseront les limites de votre pot, coupez-les en conséquence.

.

Le but de ces différentes tailles est de choisir quelle tige vous souhaitez développer le plus pour qu'elle soit la plus robuste possible !

 

Pour finir, l'arrosage régulier est la clé pour réussir votre plant ! Surveillez donc régulièrement le niveau d'humidité de votre pot pour vous assurer que votre framboisier ne meurt pas de soif.

 

Pince pour tailler

Comment tailler le framboisier jaune ?

 

Plante à floraison estivale :

 

Coupez les tiges usées jusqu'à la couronne après la récolte. À la suite de cette opération, il ne vous restera que les floricanes fructifères, qui se développeront lors de la prochaine saison.

 

Pour chaque plante, pour éviter qu'elle ne soit trop faible par la suite, il faudra conserver les 8 primocanes les plus robustes. Vous devrez donc, comme nous l'avons vu ci-dessus, couper les plus faibles pour avoir une plante robuste l'année suivante.

 

Une fois votre sélection de primocanes effectuée, taillez les sommets de celles que vous avez choisies de garder de manière à ce que chacune d'entre elles atteigne par la suite une hauteur d'environ 1 mètre 20.

 

 

Plante à floraison automnale :

 

Pour les plantes fleurissant en octobre, deux possibilités différentes s'offrent à vous.

 

Si vous souhaitez une récolte légère au printemps et une récolte complète à l'automne, supprimez tous les floricanes usés après la récolte. Comme pour les framboisiers à floraison estivale, vous devrez aussi garder uniquement 8 primocanes sains pour faciliter le développement de votre plante.

 

Pour tailler le primocane, coupez uniquement les sommets morts qui ont déjà produit quelques baies au cours de l'automne.

 

Si vous préférez que votre plante ne produise qu'à l'automne, la technique de taille sera différente. Vous devrez couper simplement chacun des rameaux. À la suite de cette opération, de nouvelles primocanes et de nouvelles baies pousseront pour préparer la floraison de l'année suivante.

 

 

Comment bien palisser son framboisier jaune ?

 

Un treillis approprié empêchera les dommages causés par le vent et évitera que les fruits ne tombent au sol, ce qui facilitera la récolte. Un nombre égal de piquets et de fils métalliques lourds peut soutenir la plante.

 

Pour palisser une rangée de framboises, placez deux piquets à chaque extrémité de la rangée et un piquet à chaque coin de la rangée. Étirez ensuite une rangée de fil parallèle à la longueur de la rangée entre les deux ensembles de piquets. Les plantes doivent être prises en sandwich entre ces fils. Pour les longues rangées, vous devrez peut-être ajouter quelques paires de piquets et enrouler le fil autour d'eux.

 

 

Présentation de différentes variétés de framboisier jaune

 

Framboisier 'Fall Gold'

 

Le 'Fall Gold' est une variété de framboisier qui produit des fruits jaune doré en forme de cône, avec une texture ferme et juteuse.

 

Les baies sont douces et parfumées, avec une saveur de miel.

 

C'est un arbuste résistant, qui atteindra entre 1 et 2 mètres de hauteur.

 

Cette variété produira des fruits abondamment dès la fin de l'été jusqu'aux premières gelées. Chez Javoy, vous retrouverez la variété 'Fall Gold' que nous vendons à nos clients particuliers et professionnels.

 

Framboisier 'Anne'

 

Le 'Anne' est une variété de framboisier qui produit de gros fruits coniques jaune doré avec une texture ferme et juteuse.

 

Les fruits sont doux et parfumés, avec un goût classique de framboise.

 

Cette variété est très résistante aux maladies et atteindra entre 1 et 2 mètres de hauteur. Les premiers fruits apparaitront à partir de juillet jusqu'aux premières gelées.

 

Framboisier 'Honey Queen'

 

Le 'Honey Queen' est une variété de framboisier connue pour ses fruits sucrés avec une saveur distinctive de miel et leur couleur jaune.

 

Cette variété est une option idéale pour les plantations dans les zones ombragées.

 

Les fruits sont de taille moyenne, sucrés et agréables à cueillir et à manger en été. Chez Javoy, nous ne proposons pas la variété 'Honey Queen' à la vente.

Framboisier Fall Gold

 

 

 

Chez Javoy, nous proposons la variété 'Fall Gold' à la vente, que ce soit pour nos clients particuliers ou professionnels. Nous disposons d'une solution de paiement sécurisé et effectuons les envois de nos plantes dans toute la France. Cliquez ici pour retrouver cette variété sur notre site.

 

 

bannière arrosoir

 

Comment prendre soin de son framboisier ?

Pour protéger votre nouveau plant, vous pouvez utiliser des cages en toiles de quincaillerie ou des grillages à poules. Les animaux affamés peuvent dévorer les cannes des framboisiers, il est donc préférable de prendre des mesures préventives pour éviter ce type de problème.

 

Le paillage de votre plante peut également aider à la protéger contre les dommages causés par le gel en hiver et à la maintenir fraîche et humide pendant l'été. L'avantage du paillage est qu'il réduit également les besoins en désherbage autour de la plante.

 

Pour aider votre plante à se développer, utilisez un engrais organique lorsque les premières tiges apparaissent au printemps.

Pendant la période de croissance, vos plantes auront besoin d'eau chaque semaine.

 

Les ravageurs sont les ennemis principaux des framboisiers. Les plus courants sont :

 

Les pucerons, qui affaiblissent les plantes et sont vecteurs de maladies.
Les tétranyques et les cicadelles, qui provoquent une décoloration du feuillage.
Les foreurs de couronnes, qui creusent dans les racines et les couronnes, entraînant un rabougrissement de la plante.
Les scarabées et les chenilles, qui transforment les feuilles en dentelle.

 

Pour éviter ces ravageurs, vous devez récolter régulièrement en triant les fruits abîmés et trop mûrs. Il est important de ne conserver que les fruits sains sur la plante.

En cas d'infestation grave, vous pouvez utiliser du savon insecticide pour combattre le phénomène.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera dans votre production de framboisiers. Merci beaucoup pour votre lecture et votre attention, à bientôt sur notre site internet !

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter