Cultivar originaire de Nouvelle-Zélande. Cette clématite blanche fleurit a deux périodes de l’année : au printemps et en été. La clematis ‘Snow Queen’ fleurit en mai-juin, puis une seconde fois d’août à septembre.
Elle se couvre de grandes fleurs simples sont blanches. Le bord des tépales sont légèrement ondulés. À l’ouverture, les fleurs portent une jolie teinte mauve. Cette couleur s'estompe peu à peu et devient blanc pur. Les anthères rouge vif créent un joli contraste avec le blanc éclatant de la floraison.
Réputée pour sa croissance vigoureuse, la clématite snow queen mesure entre 2 à 3 mètres de hauteur à maturité et 1,5 mètres de largeur. Pour atteindre une telle envergure, elle doit être cultivée sur un support comme des fils métalliques ou une pergola.
Sa floraison lumineuse est efficace pour décorer une treille ou un grillage. Cette variété se développe très bien en plein soleil ou partiellement à l'ombre.
La clematis Snow Queen se comporte très bien en compagnie d’autres plantes grimpantes. En association avec un lierre (‘Glacier’ ou ‘Hibernica’), sa floraison blanche est particulièrement mise en lumière. En revanche, la culture de cette clématite est recommandée pour les jardiniers expérimentés. L’ajout d’un paillis aéré au pied de la clématite permet de conserver la fraîcheur, Cette clématite rustique au gel supporte des températures négatives jusqu'à -20°C.