Raisins noir bleuté de calibre moyen. Fruits à la peau épaisse et pruinée. Goût sucré, finement musqué. Sublime feuillage vert vif, il prend une teinte rouge à l’automne. Vigne à palisser en plein soleil pour favoriser la fructification.
Ce pied de vigne est une obtention française (par Antoine Besson, 19ème siècle). Il est parfois nommé muscat noir hâtif de Marseille. Arbuste sarmenteux à maturité précoce, il offre une petite production. Les raisins de cette vigne se récoltent dès le mois d’août dans le sud de la France, en septembre dans les autres régions.
Les grappes de fruits sont assez compactes. Les raisins produits sont noir bleuté. Leur peau pruinée est résistante et leur chair est ferme. Ils sucrés et légèrement muscatés. Plant fruitier peu vigoureux et rusticité est faible. Ses longues tiges doivent être guidées sur support. Elles atteignent 5 mètres de haut et 3 mètres de large à l’âge adulte.
Pour favoriser la production de fruits, il est idéal de palisser cette vigne en plein soleil sur des câbles métalliques ou sur une pergola. Ses tiges sont munies de vrilles qui lui permettent de s'accrocher seule. Le vitis vinifera 'Noir Hâtif de Marseille' peut se cultiver dans un bac de grande taille. Toutefois, ses racines nécessitent de l’espace pour pouvoir se développer pleinement.
À la fin du printemps, cette vigne se pare d’une floraison discrète constituée de petites fleurs verdâtres. Ses fleurs mellifères attirent la bioversité au jardin. Les abeilles et divers insectes pollinisateurs viennent leur rendre visite. Ce pied de vigne possède un feuillage caduc très décoratif, il devient rouge flamboyant pendant l’automne.