Feuillage vert caduc devant doré à l’automne. Chair de couleur blanche, juteuse et très sucrée. Plante greffée, raisins à maturité début septembre suivant les régions. Plante grimpante munie de vrilles, elle peut s’accrocher seule à un support.
La vigne appartient à la famille des Vitacées. La vigne Chasselas Doré vitis vinifera est un cépage ancien, répandu à travers le monde. C’est le cultivar à raisin blanc de table le plus apprécié. La variété ‘Chasselas Doré’ est aussi connue sous le nom de 'Chasselas de Fontainebleau'.
Vigne de raisin de table plutôt fertile et de bonne vigueur. Sa fructification commence entre la mi-août et le mois de septembre en fonction des régions. Une exposition très ensoleillée est nécessaire pour favoriser la production de raisins. Elle produit de longues grappes de raisins à la chair sucrée et croquante. Ses raisins ronds sont parfumés, de couleur jaune doré. Leur peau est fine, mais elle est résistante.
Ce pied de vigne est très productif, il offre un bon rendement lorsqu’il est bien installé. Les raisins de table de la vigne Chasselas doré présentent une bonne qualité de conservation. Outre sa capacité à produire des raisins, la vigne possède d’étonnantes qualités ornementales. Cette grimpante fruitière se démarque également par la beauté de son feuillage. Son feuillage caduc, vert tendre est très décoratif. Ses grandes feuilles sont légèrement dentées. À l’arrivée de l'automne, elles prennent une teinte dorée avant de tomber.
La vigne de table chasselas doré est très efficace pour ombrager un espace. Ce pied de vitis vinifera peut être utilisé pour décorer une pergola ou une treille.