Leur peau pruinée est épaisse et croquante. Très beau feuillage caduc, ses feuilles prennent une teinte or à l’automne. La Vigne ‘Alphonse Lavallée’ est une variété productive. Elle s’accroche à tout type de support à l’aide de ses vrilles.
L’origine exacte de cette vigne de table n’est pas déterminée. Toutefois, c’est un cépage français découvert par un pépiniériste viticole d’Orléans au cours du 19ème siècle. Ce dernier l’a multiplié et l’a nommé ‘Alphonse Lavallée’ (président de la société d'arboriculture fruitière de l’époque). Selon les pays, le pied de vigne alphonse lavallée est appelé différemment. Il peut être retrouvé sous les noms de Royal-Albert, Moltge, Ribier, Almeria Negra ou Slyovy.
Ce plant de vigne offre une bonne productivité. Après plusieurs années de culture, il produit de longues grappes de fruits au début du mois d’octobre. La Vigne noire 'Alphonse Lavallée' est pleine de vigueur, elle reste tout de même sensible à certaines maladies. Ses gros raisins sont charnus et juteux. Ils sont premièrement de couleur rouge avant de devenir noirs à maturité.
Ses raisins noirs de table se conservent assez bien. Ils peuvent être dégustés frais ou utilisés en pâtisseries (tartes, clafoutis). Ils sont très sucrés et peu aromatiques. La vigne (vitis vinifera) est cultivée pour sa production de fruits et pour la beauté de son feuillage caduc. Ses grandes feuilles dentées ont un réel intérêt décoratif. Son feuillage découpé prend de jolies teintes à l’arrivée de l’automne. Le pourtour de ses feuilles se colore en rouge, puis elles deviennent entièrement couleur or.
La vigne alphonse lavallée est cultivable dans un bac de grande taille. Elle s’épanouit en pleine terre palissée sur des câbles ou une pergola.