Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Découvrez le solanum jasminoides

Découvrez le solanum jasminoides



Tout savoir sur le solanum jasminoides

 

Le morelle faux-jasmin, plus connu sous le nom de solanum jasminoides est une plante grimpante adorée pour ses petites fleurs blanches étoilées.

 

Aujourd'hui, vous allez retrouver toutes les informations pratiques pour réussir votre solanum jasminoides. Nous aborderons différentes thématiques comme une présentation de la plante grimpante, ainsi que son histoire. Ensuite, nous aborderons les différentes variétés mais surtout comment le planter et le réussir pour qu'il s'épanouisse au mieux dans vos extérieurs. 

 

 

Histoire et présentation du solanum jasminoides

L'histoire du Solanum jasminoides date de l'époque précolombienne, ou il à été cultivé par les peuples indigénes d'Amérique du Sud. Elle appartient à la famille des Solanacées comme la tomate ou la pomme de terre par exemple.

 

Au 18ème siècle, la plante à commencer de susciter de l'intêret. Quelques botanistes européens ont donc commencé à l'étudier en détail. En 1793, le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu à nommé la plante en 'Solanum jasminoides'.

 

Au 19ème siècle, le solanum jasminoides commença à faire son apparation dans quelques jardins botaniques européens, ou il à par la suite rapidement gagné en popularité grâce à ses fleurs parfumées, et sa facilité à grimper sur toutes surfaces.

 

Aujourd'hui, il est cultivé dans les jardins et les patios dans le monde entier, en raison de sa beauté et de ses différents atouts comme sa facilité de culture, et son doux parfum. Le morelle faux-jasmin est très apprécié pour sa capacité à fleurir durant tout le long de l'été et de l'automne.

 

Quelques variétés de solanum jasminoides

Morelle faux-jasmin - solanum jasminoides

 

Avec ses petites fleurs étoilées, elles apparaîtront sous la forme de petits bouquets bleu ciel. Au milieu de celles-ci, son anthère est quant à elle jaune vive.

 

Le Solanum jasminoides dispose d'un feuillage caduc vert foncé, qui se teinte de bronze à l'arrivée de l'automne.

 

Le Morelle faux jasmin est une plante peu rustique, qui doit être protégée des grands froids. En effet, elle ne sera rustique que jusqu'à -6°C.

 

Dans les régions les plus froides, il est donc conseillé de cultiver son Solanum en pot, pour le mettre à l'abri durant l'hiver.

 

À l'aide de ses tiges volubiles, la plante s'enroulera très facilement autour de tout support. Le Solanum bleu est une variété très vigoureuse à la croissance rapide. Elle sera donc parfaite pour couvrir rapidement différents supports, ou pour créer un coin ombragé au sein de votre extérieur.

 

Cette plante grimpante pourra monter très haut. Au terme de sa maturité, la plante peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 6 mètres et une largeur de 3 mètres.

 

Le faux jasmin fleurit de juin à octobre, ce qui laisse beaucoup de temps pour en profiter. Sa floraison est suivie d'une fructification décorative, de petites baies noires toxiques

 

Découvrir ici !

 

Solanum jasminoides bleu

 

 

Morelle faux jasmin - Solanum jasminoides 'Album'

 

Le solanum jasminoides 'Album' est une plante grimpante aimée pour son parfum. Aussi appellée faux jasmin-blanc, c'est une plante qui conviendra parfaitement aux climats océaniques, semi-océaniques ou méditeranéen. 

 

Le solanum blanc résiste très bien à la sécheresse et aux fortes chaleurs estivales.

 

De juin à octobre, il produira de beaux bouquets blanc étoilées, avec un coeur d"étamines jaunes.

 

Très peu rustique, la plante ne résiste qu'à des températures jusqu'à -6°C, nous vous conseillons donc de l'utiliser en plante annuelle dans les régions froides ou de bien protéger son pied. 

 

La plante grimpante peut aussi bien être planté en pleine terre, qu'en pot.

 

Au terme de sa maturité, comme pour le solanum bleu, il atteindra une hauteur allant jusqu'à 6 mètres et une largeur de 3 mètres.

 

C'est une plante grimpante facile à vivre, avec une croissance rapide qui permet de couvrir très rapidement vos supports, ou de cacher un potentiel vis à vis.

Elle s'accroche aux supports à l'aide de ses tiges.

 

Au cours de la saison, il sera nécessaire de la palisser. En hiver, une taille est également nécessaire pour que la plante grimpante garde un développement sain.

 

Découvrir ici !

 

Solanum jasminoides album

 

Désormais, nous allons vous présenter une autre variété de solanum, qui n'est pas un solanum jasminoides. Cependant, il posséde toutes les mêmes caractéristiques qu'un solanum, sauf que le solanum crispum peut aussi être utilisé comme arbuste.

Solanum crispum 'Glasnevin'

 

Le solanum 'Glasnevin' est une variété florifére à la croissance rapide.

 

Avec son feuillage caduc vert vif, il prendra une teinte bronze lors de l'arrivée de l'automne. Il peut être semi-persistant en cas de plantation dans un climat doux.

 

A l'aide de ses tiges volubiles, la plante s'adaptera très facilement à un treillis, une arche, une pergola...

 

Comme pour ses consoeurs, la plante est à cultiver en pot dans les régions froides pour pouvoir la protéger l'hiver, et en pleine terre dans les régions chaudes.

 

C'est une plante grimpante à très longue floraison, qui se couvre de nombreuses fleurs bleues de juin à septembre. Sur un support, la plante atteindra une hauteur maximale de 6 mètres. S'il est taillé et entretenu correctement, ce faux jasmin peut aussi se développer en tant qu'arbuste.

 

Elle sera parfaite pour décorer tout types d'espaces ! 

 

Découvrir ici !

 

Solanum crispum glasnevin

 

Comment entretenir le solanum jasminoides ?

Emplacement

Pour un développement sain, le solanum jasminoides préfère un emplacement partiellement ombragé ou ensoleillé. Généralement, il est conseillé de placer la tête de la fleur au soleil, et le pied à l'ombre, pour que la plante puisse garder une certaines fraicheurs.

 

Plantation

1. Préparez le sol en creusant un trou deux fois plus grand que la motte.

2. Faire tremper les mottes dans l'eau pendant 15 minutes pour les humidifier.

3. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol et remplissez le trou avec de la terre.

4. Si vous voulez augmenter la fertilité du sol, ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé au fond du trou.

5. Lors de la plantation, assurez-vous que la base de la plante est plus profonde que la motte. Cela aidera la plante à produire des tiges supplémentaires pour favoriser une croissance plus dense.

6. Arrosez au début de la plantation.

 

Arrosage 

Cette plante grimpante aime l'humidité, mais ne tolère pas l'eau stagnante. Il faut donc l'arroser régulièrement durant les périodes de sécheresse, tout en vérifiant que le sol a eu le temps de sécher entre les deux arrosages.

 

Fertilisation

Avec un engrais équilibré, fertilisez la plante pour favoriser une bonne croissance et une floraison saine. Nous vous conseillons de suivre les conseils de votre fournisseur en engrais, les consignes d'application sont généralement écrites sur le sachet.

 

Taille

En fin d'hiver ou en début de printemps, taillez le solanum jasminoides pour maintenir sa forme et encourager une nouvelle croissance. Il faudra également tailler les tiges ayant déjà effectué une floraison l'année passée pour favoriser une nouvelle floraison.

Il faut tailler toujours après un nœud, pour être sûr que la plante reparte dans de bonnes conditions.

 

Hivernage

Comme nous avons pu le voir, le solanum est une plante grimpante peu rustique. Il faudra donc dans les régions les plus froides la protéger durant l'hiver avec un voile d'hivernage. Nous vous conseillons même de la planter en pot, pour pouvoir la rentrer à l'abri durant l'hiver. Cela vous permettra d'être sur que la température ambiante convient a la plante, et qu'il ne fait pas trop froid pour elle.

 

Maladies et ravageurs

Le solanum est généralement résistant aux maladies et aux ravageurs, mais une observation régulière peut-être nécessaire. Cela n'est pas commun, mais la plante peut être affecté par des pucerons, des araignées ou des cochenilles. Il faut donc surveiller ces parasites et traiter la plante grimpante avec un insecticide naturel en cas d'invasion;

 

Comme pour l'engrais, nous vous conseillons de suivre les consignes du fabricant en cas d'utilisation d'insecticides.

 

Quelques utilisations du solanum jasminoides

 

 

Voila, avec ce guide vous êtes désormais paré pour planter et réussir votre solanum jasminoides. Nous espérons que la présentation de cette plante vous a plu, et que cette article vous a permis de gagner en savoir et en compétences sur cette variété de plantes grimpantes.

 

Si vous souhaitez d'autres conseils sur différentes plantes grimpantes, n'hésiter pas à cliquez ici, pour retrouver tous nos autres contenus et articles.

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter