Originaire d’Asie, ce faux hortensia apprécie fortement les expositions ombragées (plutôt rare pour une plante grimpante). Cet arbuste au port compact est souvent confondu avec l’hydrangea petiolaris.
Le schizophragma hydrangeoides forme un bel arbuste à floraison abondante en été. Il est doté d’un feuillage caduc vert composé de feuilles d'une dizaine de centimètres de diamètre. Ses feuilles en forme de cœur sont nervurées, leurs bords sont finement dentés.
Ce faux hortensia est muni de petits crampons. Il est capable de s'accrocher seul sur un mur, une treille ou un grillage.
Les jeunes pousses auront besoin d’être guidées. Il se plaît à l'ombre ou en exposition partiellement ombragé. Il offre donc la possibilité de mettre en valeur des espaces sombres ou délaissés. À l’aide sa jolie floraison blanche et de son feuillage vert foncé, il redonnera de la vie à un vieil arbre.
C’est une grimpante idéale pour embellir une façade, il peut également être utilisé en tant que couvre-sol. Le schizophragma hydrangeoides est rustique jusqu’à -15°C. C’est une variété adaptée à la culture en bac.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour prolonger la floraison de votre support, accompagnez votre faux hortensia avec une clématite blanche. La variété Mme Lecoultre saura s'associer parfaitement bien,