Le rosier appartient à la famille des Rosacées. Le rosier de Banks, de son nom latin ‘rosa banksiae’, est espèce ancienne. Ce rosier liane n’a pas été créé, il est apparu à l’état naturel. Originaire de Chine, il a été ramené par le botanique britannique Joseph Banks. Ce dernier a nommé l’espèce ‘Lady Banks’ pour son épouse.
Le rosier de Banks ‘Rosea’ apprécie les expositions ensoleillées et tolère les situations mi-ombragées. Ses longues tiges souples ont la particularité de n’avoir presque pas d’épines. Ce rosier liane n’est pas remontant, mais il fleurit généreusement pendant le printemps. Entre avril et mai, sa floraison apparaît sous la forme de petits bouquets de roses semi-doubles.
Ses fleurs ressemblent à d’élégants pompons retombants. Elle se colorent d’un rose tendre, très doux et lumineux. Ce rosier liane sans épine possède un feuillage caduc, vert foncé luisant. Ses feuilles peuvent persister dans les régions où les hivers sont doux.
Le rosier de Lady Banks offre une végétation luxuriante, il est capable d’habiller de grandes surfaces. Ses tiges souples doivent être guidées et accrochées sur un support. Le rosier grimpant habille avec élégance, une pergola, une treille ou un mur abrité du vent.
Après plusieurs années de culture, sa taille adulte est comprise entre 5 et 6 mètres. Il peut atteindre jusqu’à plus de 3 mètres d’envergure. Le Rosier de Banks ‘Rosea’ est assez sensible au froid, sa rusticité est de l'ordre de -6°C.