Sa récolte estivale (juillet-août) donne des fruits fermes et parfumés. Ces myrtilles de gros fruits ont un goût sucré, peu acidulé. En mai, le myrtillier ou vaccinium corymbosum se pare de petites clochettes blanches rosées, son feuillage vert caduc se colore de pourpre à l’automne. Souvent utilisées en pâtisserie, les myrtilles peuvent aussi être dégustées fraîches.
Le myrtillier appartient au genre vaccinium corymbosum, elle partie de la famille des Éricacées (Ericaceae) comme la canneberge. La myrtille arbustive est également appelée la grande myrtille ou la myrtille américaine (de par son origine).
La myrtille pink lemonade est un plant fruitier au port arbustif, elle prend la forme d’une touffe très dense. Arbuste compact reconnu pour ses qualités ornementales, le myrtillier offre une jolie floraison mellifère à l’arrivée du printemps. Ses fleurs en forme de clochettes sont d’un blanc rosé, elles apparaissent à partir du mois de mai.
Son feuillage caduc vert brillant prend des teintes orange-pourpre en automne. Le myrtillier vaccinium corymbosum pink lemonade étonne par sa production de fruits roses. Ses myrtilles sont de calibre moyen, leur goût est doux, sucré et subtilement parfumé. Elles sont rondes, semblables à des perles roses. Leur chair est ferme et de couleur blanche. Ses myrtilles roses mûrissent progressivement au cours de l’été (juillet-août). Elles se dégustent fraîches ou cuisinées (tartes, confitures, sirops, sorbets).
Ce myrtillier est un arbuste facile à vivre, il se cultive en pot ou en pleine terre. À l’âge adulte, il peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur en l’accrochant sur un support. La myrtille pink lemonade est très rustique, elle supporte parfaitement de fortes gelées jusqu’à -20°C. Elle est idéale plantée en pot pour garnir de petites espaces comme les balcons et les terrasses.