Feuilles vertes caduques, se colorant de pourpre à l'automne. Fleurs blanches cylindriques et mellifères. Baies de couleur noir bleuté au goût doux sucré, aromatique. Fruits riches en anthocyanes. Variété remontante et très productive, la récolte se fait en juin et en septembre. Cette myrtille arbustive est très rustique, elle présente une haute résistance au gel (-15°C).
La myrtille arbustive est connue sous le nom de myrtille d’Amérique ou de myrtille américaine. Au Canada, elle est appelée bleuet, bleu géant ou bleuet en corymbe (vaccinium corymbosum). Cet arbuste au port dressé et érigé appartient à la famille des Éricacées.
La myrtille ‘Aino’ pousse en touffe, elle est parfaite pour être cultivée en pot. Ses fruits bleus se teintent de reflets noirs à maturité (été). Très souvent utilisée en pâtisserie, les myrtilles peuvent aussi être dégustées fraîches.
Cette myrtille arbustive est remontante, chaque année, elle produit des fruits à deux reprises. Elle offre une récolte abondante de fruits fermes et parfumés au mois de juin, puis au mois de septembre. Ses baies sont de bonne qualité gustative, très sucrées à la chair ferme. Sa floraison fait son apparition sous forme de grappes, ses fleurs mellifères sont blanches ou rosées. Ses feuilles vertes caduques sont très décoratives, elles se colorent d’un élégant pourpre à l’arrivée de l'automne.
Variété particulièrement rustique et productive, la myrtille ‘Aino’ résiste très bien aux gelées. En pleine terre, il faudra la planter dans un sol acide, frais et humide, car elle ne tolère pas le calcaire. La terre de bruyère sera idéale pour la cultiver. Ce myrtillier s’épanouit lorsqu’il est exposé au soleil, cela permet de favoriser la production de fruits. Le vaccinium ‘Aino’ est le plant fruitier idéal pour la culture en pot, il pourra s’adapter à tous les types d’espaces.