Ses gros fruits de forme allongée sont d’un noir violacé, très brillant. Ses mûres ont un goût très doux, sucré et peu acidulé. Le rubus fruticosus est un arbuste plein de vigueur pouvant atteindre 3 mètres, son palissage est nécessaire. Rusticité moyenne.
Le mûrier, de son nom latin ‘rubus fruticosus’ appartient à la sous-famille des Moracées. Il est aussi appelé ronce commune, ronce des haies ou encore ronce des bois. Toutefois, la mûre ‘Black Satin’ a l’avantage de ne pas avoir d’épines sur ses longues tiges.
Originaire des États-Unis, c’est une variété productive à la croissance rapide. La récolte des premiers fruits débute à partir de deuxième année après la plantation. De par son port grimpant, ce mûrier a besoin d'un support pour se développer s’il est cultivé en pleine terre. Ses tiges peuvent être palissées sur une treille ou des câbles. Il est possible de planter la mûre ‘Black Satin’ dans un grand bac, mais une taille sera nécessaire de temps à autre pour contrôler son développement. Un emplacement lumineux, ensoleillé et à l’abri du vent permettra de favoriser la production de fruits.
Variété remontante autofertile, cette ronce fruitière sans épines produit de grosses mûres noires et allongées. Elles pourront être récoltées à deux périodes de l’année : mi-juillet et septembre, selon les régions. Ces mûres à la chair molle peuvent être consommées fraîches, dès la cueillette ou cuisinées. Très savoureuses, elles s’utilisent pour réaliser de délicieuses gelées, des confitures, des tartes ou encore des sirops.
Le mûrier rubus fruticosus black satin fleurit pendant l’été. Ses petites fleurs blanches sont mellifères, elles attirent de nombreuses abeilles et butineurs en tout genre. Feuillage vert caduc très décoratif, ses feuilles sont ovales et dentées.