Récolte entre septembre et octobre suivant les régions. Plante rustique, une exposition ensoleillée favorise la production de fruits. Liane à palisser au fur-et-à-mesure de sa croissance.
Ce kiwaï autofertile est un cultivar récent, il fait partie de la famille botanique des actinidiacées. Il est souvent décrit comme le petit cousin de kiwi. L’espèce actinidia arguta provient d’Asie (Extrême-Orient). Il est originaire de régions montagneuses, ce qui explique sa forte rusticité. En France, il est capable de résister à gelées hivernales jusqu’à -20°C.
Le kiwaï peut être retrouvé sous divers noms vernaculaires comme mini kiwi, kiwi groseille, kiwi de Sibérie ou berry kiwi. Le kiwaï 'Kokuwa' (actinidia arguta) a l’avantage d’être autofertile. Il possède des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pied. L’actinidia arguta fleurit en fin de printemps, dès le mois de juin.
Sa floraison mellifère donne de petites fleurs blanches. La récolte de ses baies lisses a lieu au début de l'automne. Elles peuvent être savourées dès la cueillette. À la différence des kiwis, leur peau est dépourvue de poils. Les petits fruits verts du kiwaï sont parfumés. Leur saveur est étonnante : elle est à la fois sucrée et citronnée.
En addition à sa production de fruits, le kiwaï possède un grand intérêt décoratif. Il peut être utilisé pour cacher un vis-à-vis ou faire de l’ombre au jardin. Son feuillage caduc est très attrayant. Il est composé de grandes feuilles arrondies, vertes.
Cette liane pleine de vigueur s’enroule seule autour d’un support. La culture du kiwi arguta kokuwa se fait de préférence sur une pergola ou une treille. Il peut également être palissé à l’aide de câbles.