Le jasmin étoilé ‘Star of Toscane’ présente des caractéristiques similaires à l’espèce type ‘trachelospermum jasminoides’, famille botanique des Apocynacées. Il est appelé ‘Jasmin étoilé de Chine’, jasmin persistant ou faux jasmin jaune.
Ce cultivar se différencie par la couleur de sa floraison. Pendant l’été, il produit une foison de petites fleurs étoilées. Elles se colorent de blanc crème, puis de jaune. Le centre des fleurs est d’un jaune plus vif. La floraison de ce faux jasmin est agréablement parfumée. Pour profiter au maximum de ses fleurs odorantes, une plantation en pot ou sur une treille près d’une fenêtre est idéale.
Cette variété est dotée d’un feuillage persistant. Ses feuilles ovales et brillantes sont vert clair à vert foncé. Au fil des saisons, elles prennent des teintes bronze à rougeâtre. Plante rustique, son feuillage est persistant jusqu'en région parisienne.
Ce jasmin étoilé à fleurs jaunes offre une végétation assez compacte. Très vigoureux, il doit premièrement être guidé sur un support avant que ses tiges volubiles puissent s’enrouler seules.
Lorsqu’il est palissé sur une treille, des câbles ou un mur, il peut atteindre jusqu’à 4 mètres en tous sens. Le trachelospermum 'Star of Toscane' s’épanouit au soleil. Il se plaît particulièrement contre un mur ensoleillé. En régions froides, il est préférable de le cultiver en pot de grande taille. La culture en bac permet de le remiser facilement du gel.