Elle donne une très longue floraison, dès le début de l’été (juin) en climat doux, jusqu’aux premières gelées. Floraison parfumée offrant une foison de fleurs blanches. Elles sont tubulaires et mesurent de 3 à 5 cm de long. Ses fleurs dégagent un agréable parfum de jasmin. Plante à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support jusqu’à 3,5m de hauteur. Cette variété craint le gel, elle doit être protégée des grands froids (rusticité : -6°C).
Originaire d’Amérique du Sud, le Mandevilla laxa (synonyme mandevilla suaveolens) provient du Chili et de Bolivie. Comme le trachelospermum (jasmin étoilé), il fait partie de la famille des Apocynacées. On peut rencontrer le Mandevilla Laxa ou Dipladénia sous différents noms. Appelé en premier lieu, Jasmin de Bolivie, il est le plus souvent nommé Jasmin du Chili. Son origine fait de lui, une plante climat chaud et doux.
Le mandevilla affectionne particulièrement les expositions ensoleillées. Moyennement rustique, il peut résister à de très brèves périodes de gel (-6°C). Dans les régions aux hivers rigoureux, le jasmin du chili se cultive sans souci en pot. La culture dans un bac de grande taille permet de le remiser facilement l’hiver dans une serre ou une véranda.
Le mandevilla embaume les jardins et les terrasses avec son doux parfum aux notes de jasmin. Sa floraison mellifère et nectarifère fait le bonheur des pollinisateurs. Cet arbuste à l’aspect tropical se pare d’une multitude de fleurs blanc pur (corolles avec 5 lobes) pendant la totalité de l’été. Sa longue floraison est un véritable atout décoratif. Cultivé dans de bonnes conditions, le mandevilla fleurit de juin à octobre.
Le jasmin du Chili est capable de s’étendre à plus de trois mètres lorsqu’il est bien établi. Il saura habiller élégamment une pergola, une treille ou un grillage.