La glycine ‘Macrobotrys’ est un sublime cultivar d’origine japonaise (wisteria floribunda macrobotrys). Elle fait partie de la famille botanique des Fabacées ou Légumineuses. Cette variété peut parfois être retrouvée sous les noms de Glycine à longues grappes, Wisteria floribunda 'Multijuga’ ou 'Naga Noda'.
La glycine du Japon se développe moins rapidement que la glycine de Chine, mais elle peut atteindre plus de 6 mètres (hauteur et largeur) après plusieurs années de culture. Elle doit être palissée sur un support solide pour atteindre un tel développement. Elle se cultive parfaitement bien sur une façade, une pergola ou sur le tronc d’un arbre.
Au printemps, elle produit de très longues grappes formées de petites fleurs au léger parfum. Les fleurs de la wisteria floribunda ‘Macrobotrys’ sont semblables à des pois de senteurs. Sa floraison bicolore se colore d’un mauve lilas et de blanc, plus ou moins pâle selon l’exposition.
Les insectes pollinisateurs et les abeilles viennent butiner ses fleurs. Les fleurs apparaissent une à une progressivement. Elles sont plus abondantes en plein soleil, mais la glycine fleurit sans souci partiellement à l’ombre.
Cette variété produit des gousses de graines. Elles peuvent être récoltées et utilisées pour créer un semis de printemps. L’espèce ‘wisteria floribunda’ est dotée d’un élégant feuillage caduc composé de feuilles pennées. Les feuilles sont divisées en une dizaine de folioles. Elles se teintent d’un vert moyen, puis de jaune pâle à l’automne.