Elle résiste à des températures allant jusqu'à -15°C et peut pousser jusqu'à plus de 6 m de hauteur. Magnifique glycine, elle se pare dès le mois de mai de belles fleurs en grappes mauves légèrement parfumées. Elle apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombragées.
Originaire d’Amérique du Nord, la glycine frutescens possède un développement moins impressionnant et moins rapide que ses comparses asiatiques. Cela la rend plus facile d’entretien, car moins rapidement invasive. Il faut s’armer de patience pour la cultiver car prend un certain temps à s’installer dans son environnement.
Lors de sa croissance, ses tiges se développent en s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elles se lignifieront avec le temps, créant un tronc solide. Son port majestueux s’agrémente de belles feuilles vert clair, longue de 15 à 30 cm, divisées en 9 à 15 folioles. Dans un sol bien drainé, la glycine ‘Magnifica’ se cultive en pot ou en pleine terre. Elle accepte les sols ordinaires, sans calcaire. Elle tolère les sols lourds et argileux mais se plaira mieux dans un sol limoneux.
C’est une plante mellifère, qui saura trouver sa place un jardin à inspiration romantique tout en prenant soin de sa biodiversité. Elle est un véritable atout pour créer de l’ombre sur une pergola ou créer du charme dans un jardin sur un grillage solide. C’est une grimpante qui peut aussi se développer en arbre pour les jardiniers un peu plus confirmés. Attention cependant, les glycines sont des grimpantes qui font des pieds forts, capables de modifier les supports trop fragiles sur lesquels elles s’installent.