Facebook

Linkedin

Pinterest

Youtube

Instagram

Tél. : 02 38 76 21 78
Mon panier
Aucun article
>
logo-Javoy-plantes.com
» » » Comment choisir sa clématite ?

Comment choisir sa clématite ?



Optez pour une clématite adaptée à votre espace et à ses conditions 

Il n’y a pas une, mais des clématites. La clématite semble une plante parfois complexe à réussir. Pourtant il n’en est rien. Un peu de pédagogie et quelques bons conseils pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos attentes et vous garantiront un succès au jardin. 

 

Choisir sa clématite selon sa zone climatique

Le saviez-vous ? Les clématites sont un genre variétal très diversifié, regroupant plus de 400 espèces, originaires de très nombreuses régions du monde. Sa diversité est telle qu’elle sait répondre à de nombreuses exigences de jardins. De par leur origine, certaines espèces sont prédisposées à s'épanouir dans certaines zones géographiques. Découvrez les espèces de clématites adaptées aux différents climats de nos régions.

 

  • Le climat méditerranéen :

Ce climat se caractérise principalement par un été plutôt chaud et sec. L'hiver a tendance a être relativement doux (pas ou peu de températures négatives).

 

Les clematis Armandii, les clematis Montana, les clematis Viticella et les clematis Cirrhosa se cutlivent très bien dans ces régions tempérées.

Les autres espèces ont besoin de repos l’hiver et supportent mal la chaleur.

 

  • Le climat montagnard : 

Ce climat concerne les zones de forte altitude, les précipitations sont fréquentes et varient parfois rapidement au cours d'une même saison (froid, puis ensoleillement).  L'hiver est souvent très froid et l'été est frais.

 

Pour les régions de montagne, priorité aux variétés de clématites caduques. Les clématites hybrides à grandes fleurs, comme les clematis Viticella et les clematis Jackmanii apprécient les hiver rudes. La clématite herbacée (clematis integrifolia) est parfaitement rustique.

 

  • Le climat continental : 

Le climat continental induit des saisons contrastées. L'hiver est plutôt long et froid. L'été est court et chaud.

 

La majeure partie des clématites s'adapte à ce climat. Toutefois, évitez les clematis armandii et les clematis cirrhosa, car elles n’apprécient pas trop les grands froids

 

  • Le climat semi océanique ou océanique 

Ce climat concerne un tiers de la France. L'hiver et l'été sont des saisons bien marquées. Les précipitations sont régulières dans ces régions.

 

Foncez ! Tous les feux sont au vert : vous pouvez planter toute variété de clématite sous le climat semi-océanique ou océanique.

 

 

CHOISISSEZ VOTRE CLEMATITE SELON L'EXPOSITION DE VOTRE ESPACE

 

La clématite est connue pour préférer son pied à l'ombre et sa tête au soleil. Pensez à toujours ajouter un paillis ou un petit arbuste au pied de votre clématite (ce qui permet d'ombrager la base de la plante). 

 

  • Situation mi-ombragée :

 

Cette exposition est adaptée à toutes les variétés.

 

  • Situation exposée ensoleillée et très chaude l’été :

 

Privilégiez les variétés ‘Sans Soucis’ (inscription présente sur nos étiquettes). 

 

 

UNE CLEMATITE ESTHETIQUE SELON VOS GOUTS 

En sélectionnant le type de climat et l'exposition, le choix s'affine. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver la variété qui vous plaît parmi une large gamme de couleurs et de formes.

 

Pensez à utiliser notre moteur de recherche intelligent ! Cet outil d'aide au choix vous permet d'obtenir une liste de variétés compatibles à vos critères. Le moteur de recherche vous pose 4 questions au départ, une sélection vous est proposée avec différents filtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter