La variété 'Vyvyan Pennell' est une sublime clématite d’été. Cette variété peut être retrouvée sous le nom de ‘Celtic Skies’ (notamment aux États-Unis). Cette clématite serait issue d’un croisement entre les cultivars 'Daniel Deronda' et 'Beauty of Worcester'.
Elle se démarque par son caractère florifère et ses très grandes fleurs doubles à semi-doubles. Les fleurs sont semblables à de gros pompons. Sa floraison apparaît à la fin du printemps, elle est remontante jusqu’à la fin de l’été. Les fleurs deviennent simples plus tard dans l’année au courant de la seconde floraison.
La couleur de ses fleurs varie selon l’exposition, elles se colorent d’un bleu-mauve à lilas, accompagnées de reflets argentés et de teintes pourpre. Le centre de la fleur est adouci par des anthères jaune pâle et des filaments blancs. La clématite violette ‘Vyvyan Pennell’ est l’une des clématites à grandes fleurs doubles les plus vigoureuses.
Bien que son développement reste modéré, cette grimpante est capable de s’enrouler sur toute sorte de supports à l’aide des pétioles de ses feuilles. Son feuillage caduc vert foncé crée un joli contraste avec les couleurs douces de ses fleurs. La floraison de cette variété est spectaculaire pour décorer un mur ou une clôture.
Cette liane grimpante peut se faufiler sur le long d’un tronc d’arbre ou être plantée au pied d’un arbuste. Lorsqu’elle est palissée sur une treille, cette clématite est du plus bel effet au jardin. Son port grimpant modeste lui permet d’être cultivée sans souci en bac ou en jardinière. Ce cultivar s’épanoui lorsqu’il est exposé au soleil ou partiellement à l’ombre.