Cultivar hybride originaire du Royaume-Uni. La Clématite 'Sylvia Denny' est née d’un croisement la clematis 'Duchess Of Edinburg' et la clematis 'Marie Boisselot', plus connue en France sous le nom de clématite ‘Madame Lecoultre’.
Cette plante grimpante fleurit deux fois par an. La première floraison a lieu en avril-mai, elle donne des fleurs semi-doubles. Elles sont composées de 6 tépales qui se superposent. Leurs pointes sont recourbées et leurs bords sont finement ondulés. La deuxième floraison a lieu à la fin de l’été. En septembre, les fleurs produits sont simples. Sa floraison se colore d’un blanc pur. Le centre des tépales est délicatement nervuré. Le cœur de chaque fleur est éclairé des anthères jaune pâle.
La clématite Sylvia Denny est une plante grimpante compacte. Elle pousse assez lentement, sa taille adulte est comprise entre 2 à 3 mètres de hauteur et 1,5 mètres de largeur.
Cette clématite blanche se cultive tout aussi bien en pot qu’en pleine terre. Son feuillage caduc vert moyen s’enroule seul autour de divers supports pour plantes grimpantes.
Sa floraison lumineuse est efficace pour habiller une clôture, une arche de jardin, un mur ou une pergola. Elle peut également être utilisée pour construire un mur végétal sur un balcon. De par sa croissance lente et son port compact, cette clématite convient particulièrement à la plantation en pot. La clématite 'Sylvia Denny' se plaît au soleil et partiellement exposée à l’ombre.