La clématite ‘Moonlight’ peut être retrouvée sous le nom de clematis ‘Yellow Queen’ dans les pays anglophones.
Elle fleurit avec abondance à plusieurs périodes de l’année. Sa première floraison apparaît à la fin du printemps, entre mai et juin. Ses grandes fleurs simples sont présentes de nouveau à la fin de l’été, entre août et septembre. Elles se colorent d’un blanc crème et de médianes jaune verdâtre pâle.
Une exposition moyennement ensoleillée ou partiellement ombragée permet d’obtenir une couleur plus éclatante. Les grandes fleurs simples peuvent parfois être semi-doubles. Des anthères jaune pâle sont dressées au centre de la fleur.
Cette plante vivace grimpante se développe assez rapidement. Sa taille adulte est comprise entre 2 et 3 mètres de hauteur. Les pétioles présents sur ses feuilles s’accrochent sans aide extérieure sur un support.
Relativement technique à cultiver, sa culture est recommandée pour les jardiniers aguerris. La clématite ‘Moonlight’ est une variété élégante, sa floraison lumineuse peut embellir diverses structures au jardin. Elle est excellente pour habiller un poteau, une clôture ou un grillage inesthétique. Elle peut se faufiler au milieu d’arbustes ou sur le long d’un tronc d’arbre. Cette clématite d’été à grandes fleurs se comporte bien en pot ou en bac. La clématite en pot est idéale pour décorer un balcon, un patio ou une terrasse.
Plante grimpante rustique, elle supporte les gelées de l’ordre de -20°C.