Cultivar originaire du Royaume-Uni. Cette variété a été primée par la Royal Horticultural Society. La clématite macropetala 'Markham's Pink' produit une masse de fleurs au milieu du printemps.
Entre avril et mai, elle se pare de petites fleurs doubles. Elles se démarquent par l’originalité de leur forme. Les fleurs ont 4 tépales et se présentent en clochettes inversées. Sa floraison printanière est de couleur rose pâle à rose vif selon l’exposition. La couleur sera plus vive en plein soleil.
Ses clochettes sont doubles, mais il arrive que certaines fleurs soient simples. Elles poussent sur les rameaux de l’année passée. Le centre de chaque fleur porte un bouquet d’étamines jaune pâle.
En été, après la floraison, cette clématite produit une fructification décorative. Elle porte des têtes de graines à la texture duveteuse. Ses petits fruits plumeux se teintent d’un gris argenté. Les nouvelles tiges sont elles aussi couvertes d’un léger duvet.
La clématite 'Markham's Pink' est dotée d’un joli feuillage caduc. Ses feuilles sont fortement pennées, elles sont composées de 9 folioles. Elle est capable de s’enrouler sur un support à l’aide de son feuillage. Elle peut grimper entre 3 et 4 mètres de hauteur et jusqu’à 2 mètres de largeur à maturité.
Cette élégante clématite est idéale pour décorer une treille ou une pergola. Au jardin, elle peut se faufiler dans un arbuste ou autour d’arbre. Sa végétation est efficace pour masquer un vis-à-vis sur une clôture ou un grillage.