Les fleurs sont éclairées par un bouquet d'étamines jaunes au centre. Variété facile à cultiver, elle est résistante et de bonne végétation. Elle se comporte mieux en plein soleil. Port grimpant grâce aux pétioles de ses feuilles.
Ce cultivar est originaire du Royaume-Uni. La clématite 'Lady Betty Balfour' est hybride obtenu à partir des clematis 'Gipsy Queen' et 'Beauty of Worcester'.
Cette clématite fleurit assez tardivement, mais elle produit une multitude de fleurs de juillet à octobre. Ses fleurs sont présentes du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Lorsqu’elles éclosent, elles se teintent d’une couleur pourpre profond.
Elles deviennent ensuite bleu-violet au fil de leur épanouissement. Le contraste avec les anthères jaune pâle illumine le cœur de la fleur. Ses fleurs sont composées de quatre à huit tépales. Leur taille peut donc varier tout au long de la floraison. Les tépales se chevauchent, ils sont finement pointus et ondulés.
La clématite d’été 'Lady Betty Balfour' est une liane pleine de vigueur. Ses feuilles vertes caduques sont munies de pétioles qui l’aident à s’enrouler naturellement autour de différents supports.
Cette grimpante est capable de se déployer sur 3 à 4 mètres de haut et entre 1,5 et 2 mètres de large. Elle se développe et fleurit de façon optimale, lorsqu’elle est cultivée en situation ensoleillée. Sa floraison aux tons bleu et violet peut cacher rapidement des endroits disgracieux comme un poteau, une clôture ou un grillage.
Au jardin, ses grandes fleurs sont du bel effet sur une treille ou une pergola. La clématite Lady Betty Balfour est une variété très rustique, elle est également adaptée à la culture en pot.