La clématite 'Mikelite' appartient au groupe des clematis viticella. Ce cultivar hybride est né d’un croisement entre les variétés de clématites 'Madame Julia Correvon' et 'Valge Daam'. ‘Mikelite’ est un prénom féminin originaire de Lituanie.
Cette clématite italienne fleurit pendant l’été, de juillet à septembre. Elle se couvre de fleurs de taille moyenne, composées de 4 à 6 tépales pointus et gaufrés. Ses fleurs sont violettes à rouge sombre. Elles peuvent porter de fines médianes mauves avec des nuances de rose. Le centre de la fleur est blanc crème. L’intensité des couleurs peut être différente selon l’exposition et les conditions de culture.
Son feuillage caduc se teinte d’un vert moyen à vert foncé du printemps à l’automne. Son feuillage s’enroule de façon naturelle autour d’un support pour plante grimpante.
Quelques années après la plantation, cette clématite d’été est capable de grimper entre 2 à 3 mètres de hauteur. Elle s’étale jusqu’à 1,5 mètres de largeur.
Ses fleurs violettes permettent de décorer ou de cacher un endroit disgracieux au jardin. La clématite viticella 'Mikelite' est très florifère. Sa floraison abondante habille avec élégance une pergola ou le tronc d’un arbre vieillissant. Cette clématite se plaît en bac ou en pot. La culture en pot est idéale pour embellir un patio, un balcon ou une terrasse.
Plante grimpante facile à entretenir, la clematis 'Mikelite’ est rustique.