Issue de la clématite viticella, la clématite Aotearoa est une grimpante originale, particulière rustique et florifère. Elle est notamment appréciée pour l’intensité de la couleur violette de ses fleurs. Lors de la saison d'hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C.
A la saison estivale, elle produit en abondance de petites fleurs étoilées de 8 à 12 cm de diamètre, de couleur pourpre foncé contrastant avec des anthères jaune verdâtre. Son feuillage caduc est composé de feuilles oblongues vert foncé, aux bords légèrement ondulés. Ces dernières lui servent de lien pour s'accrocher sans aide à son support.
Cette grimpante fleurit sur le bois de l’année. A la fin de l’hiver, avant le départ de la végétation, il faut supprimer quasiment toutes les pousses de l’année en laissant une hauteur de 30 à 50 cm. Cela stimulera la repousse.
Clématite peu exigeante, c’est une grimpante qui peut se planter dans tout type de climat français. Elle s’épanouira merveilleusement sous des expositions plutôt ensoleillées, voire mi-ombragées. Comme toutes clématites, elle aime profiter du soleil tout en ayant le pied au frais. Nous vous conseillons de la protéger à l’aide d’un paillage, d’un arbuste ou d’une tuile en argile afin de conserver un peu de fraîcheur lors des fortes chaleurs.
Cette belle clématite estivale ajoutera de la gaieté au travers d’une pergola ou d’une treille. Elle se cultive très bien en bac pour agrémenter une terrasse ou un balcon.
Vous souhaitez protéger le pied de votre clématite avec une autre clématite ? Pensez aux clématites herbacées : la clématite integrifolia Hakuree utlisée en couvre-sol lui fournira une belle protection.