Le chèvrefeuille japonais (lonicera japonica, famille botanique des Caprifoliacées) ‘Dart's Acumen’ est une plante grimpante ornementale d’exception. Du début à la fin de l’été, il se pare d’une multitude de fleurs tubulaires. Sa floraison se présente sous la forme de grappes à la forme de trompette.
Ses fleurs parfumées se colorent de blanc crème et de jaune pâle. Elles embaument tout endroit de juin à septembre. Le chèvrefeuille du Japon est robuste et offre une végétation dense. Il porte des feuilles persistantes à semi-persistantes selon le climat de la région de plantation.
Au jardin, cette variété est efficace pour embellir une structure ou pour faire de l’ombre sur une pergola. Grâce à sa vigueur, le chèvrefeuille est capable de masquer un vis-à-vis ou un endroit inesthétique après quelques années de culture. Il atteint à maturité une hauteur de 4 mètres et s’étale sur 3 mètres de largeur.
Cette liane grimpante au port buissonnant s’utilise en tant que couvre-sol. Le chèvrefeuille arbustif couvre sol est une excellente couverture végétale. Il permet d’agrémenter un talus et d’éviter la pousse d’adventices. Très facile à cultiver, le lonicera ‘Dart’s Acumen’ s’épanouit tant en plein soleil que partiellement à l’ombre. Sa bonne rusticité (-15°C) est adaptée aux différents climats de nos régions.
Ce chèvrefeuille peut être associé à des grimpantes aussi vigoureuses que lui, telles que les clématites des montagnes. La floraison rose et printanière de la clématite ‘Mayleen’ est idéale pour fleurir une treille, avant l’apparition des fleurs de cette variété.