Le chèvrefeuille fait partie de la famille botanique des Caprifoliacées. Originaire d'Extrême-Orient, ce cultivar est couramment appelé le chèvrefeuille japonais (lonicera chinensis). Le chèvrefeuille chinensis se démarque par sa longue floraison parfumée, son feuillage dense et sa rapidité de croissance.
Ce chèvrefeuille possède un feuillage semi-persistant, voire persistant dans les régions de climat doux. Ses feuilles ovales et vertes ont les revers rouge bronze. Les plus jeunes pousses sont intégralement couleur bronze.
Les tiges du chèvrefeuille se teintent de pourpre. Le lonicera chinensis est un cultivar exceptionnellement florifère. Il fleurit de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. De mai à septembre, ses fleurs tubulaires sont agréablement parfumées. Elles sont blanches voire jaune pâle. Les tubes de ses fleurs sont de couleur pourpre à rose foncé.
Ses fleurs attirent les pollinisateurs au jardin. Sa floraison mellifère est parfois suivie d’une fructification décorative. Ce chèvrefeuille japonais peut produire de petites baies brillantes, violet foncé. Il se cultive très bien au soleil ou partiellement à l’ombre.
Facile à vivre, sa bonne rusticité (-15°C) lui permet de s’adapter à tous les types de climats. La taille adulte du chèvrefeuille atteint 6 mètres de hauteur et 3 mètres d’envergure dans des conditions de culture optimales. Le lonicera chinensis s’enroule seul sur des câbles, une treille ou un grillage.
Sa floraison est sublime pour embellir une pergola ou redonner de la vie à un arbre vieillissant. Variété cultivable en bac.