Ce lonicera japonica ou chèvrefeuille du Japon 'Aureoreticulata' est une liane robuste très décorative. Il offre une longue période de floraison, de la fin du printemps à la fin de l’été.
Sa floraison discrète et parfumée est mellifère. Les fleurs produisent du nectar et du pollen. Elles sont attractives pour les abeilles, ainsi que de nombreux insectes pollinisateurs.
Ses fleurs blanches sont en forme de trompette ou tubulaires. Elles sont de couleur blanche avant de devenir jaune pâle, une fois pollinisées. Des fruits noirs et brillants apparaissent après la floraison. Les baies sont toxiques, donc non comestibles pour l’homme. En revanche, les oiseaux en raffolent.
Sa floraison est du plus bel effet associée clématite à floraison précoce soit printanière. Cette plante grimpante étonne par son curieux feuillage caduc et panaché. Les feuilles vert vif sont couvertes de fines nervures jaunes.
Le chèvrefeuille grimpant ou arbustif possède des tiges volubiles. Il est parfait pour être planté sur des câbles le long d'un mur, d’une treille ou un grillage. Sa taille adulte est comprise entre 3 et 4 mètres de hauteur.
Simple à cultiver, ce chèvrefeuille grimpant panaché ne demande que peu d'entretien. Il se plante en situation ensoleillée ou à l’ombre partielle. Le lonicera japonica Aureoreticulata est cultivable en pot ou en bac.
Cette variété peut être utilisée en tant que couvre-sol. Le chèvrefeuille crée un élégant tapis végétal couvrant.