Feuilles arrondies, semi-persistantes en climat doux. Une fructification décorative de petites baies rouges suit la floraison. Variété florifère et rustique, elle possède une très bonne résistance au froid. Liane à tiges volubiles, elle s'enroule seule autour de son support.
Le chèvrefeuille ‘Dropmore Scarlet’ est une variété hybride, elle appartient à la famille des Caprifoliacées. Elle a été obtenue à partir l’espèce lonicera sempervirens. Cette espèce est originaire du sud-est des États-Unis, ce qui explique sa bonne rusticité.
Ce chèvrefeuille fleurit abondamment en été. Il porte de généreuses grappes de fleurs en forme de trompettes de couleur rouge écarlate et orange vif. Ses pétales se teintent d'abord d'un rouge vif, puis ils portent une jolie couleur corail. Ses fleurs tubulaires et colorées sont présentes jusqu’au début de l’automne dans les conditions de culture idéales. Elles sont mises en valeur par son feuillage caduc vert bleuté.
À l’arrivée de l’automne, de petites baies rouges très décoratives apparaissent. Elles sont très appréciées par les oiseaux, mais elles sont toxiques pour l’homme. Le lonicera x brownii dropmore scarlett est une plante grimpante vigoureuse. Sa végétation dense peut grimper jusqu’à 4 mètres de haut, lorsqu’elle est soutenue par un support.
Elle est efficace pour couvrir avec élégance un mur ou faire de l’ombre sur une pergola. Sa masse de fleurs en trompettes peut masquer une clôture disgracieuse ou habiller une tonnelle. Ce chèvrefeuille peut être cultivé en pot ou en bac de grande taille. Il se plaît en situations ensoleillées ou partiellement à l’ombre.