Le chèvrefeuille des bois ou lonicera periclymenum ‘Serotina’ est un cultivar robuste. Sa floraison rose estivale est présente de juin à septembre en continu. Elle apparaît sous la forme de grappes tubulaires. Les fleurs parfumées sont rouge pourpre, jaune pâle et blanc crème.
Le chèvrefeuille est une plante mellifère, ses fleurs odorantes favorisent la biodiversité au jardin. Les abeilles et les polinisateurs viennent visiter et butiner les fleurs. Après avoir fleuri, le lonicera se couvre de petites baies de couleur rouge. Elles sont décoratives et toxiques pour l’homme. Les oiseaux se nourrissent de ces baies.
Le chèvrefeuille des bois offre une moyenne végétation. Son feuillage caduc est bien fourni. Il est composé de feuilles à la forme ovale, vert foncé. Ce chèvrefeuille vigoureux peut prendre une forme arbustive. Apprécié pour ses qualités ornementales, il grimpe à 3 mètres de hauteur après plusieurs années de culture.
Pour atteindre une telle envergure, le chèvrefeuille a besoin d’un support pour plante grimpante. Des câbles ou une treille sont efficaces pour le soutenir au fur-et-à-mesure de sa croissance.
Son développement réduit et sa floraison parfumée embellissent les arches de jardin, les clôtures ou les pergolas. Le lonicera pousse lorsqu’il est cultivé au soleil ou partiellement à l'ombre.
La variété ‘Serotina’ s'associe bien avec d'autres chèvrefeuilles grimpants ou des rosiers lianes comme le rosier de banks alba plena. Cultivar parfaitement rustique et simple à cultiver.