Originaire de Chine, le chèvrefeuille fait partie de la famille botanique des Caprifoliacées. Le chèvrefeuille ‘Delavayi’, de son nom scientifique ‘Lonicera similis var.delavayi’, est également appelée le chèvrefeuille du Père Delavay.
Cette variété présente tous les atouts pour plaire : ce chèvrefeuille est parfumé et persistant. Sa floraison dure pendant l’été entier, voire jusqu’au début de l’automne en climat doux. De juin à septembre, ce cultivar produit de nombreuses de fleurs tubulaires aux teintes jaune pâle et blanc crème.
Ses fleurs ont l’avantage d’être délicatement parfumées. Après la floraison, il se couvre de petits fruits ronds. Les baies du chèvrefeuille sont décoratives et toxiques pour l’homme. Elles prennent une teinte noir bleuté à maturité et sont comestibles pour les oiseaux.
Le chèvrefeuille similis delavayi est doté d’un feuillage persistant. Ses feuilles ovales sont vert moyen. Elles sont présentes tout au long de l’année. Cultivée sur un support pour plante grimpante, cette liane grimpe jusqu’à 6 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur après plusieurs années de culture.
Elle s’épanouit en plein soleil ou à l'ombre partielle. Le chevrefeuille persistant delavayi est efficace pour masquer un grillage. Au jardin, sa végétation dense permet de garnir une pergola ou une treille. Cette variété se cultive dans un grand conteneur (pot ou bac).
Plante grimpante rustique, elle s’adapte aux différents climats de nos régions. Elle supporte les températures négatives jusqu’à -15°C.