Feuillage persistant décoratif toute l’année. Il est composé de grandes feuilles lancéolées, vert brillant (8 à 10 cm de long et 4 cm de large). Plante munie de tiges volubiles, elles s'enroulent naturellement autour d'un support.
Le chèvrefeuille Henryi (lonicera) est origine d’Asie, il appartient à la famille des Caprifoliacées. Ce chèvrefeuille grimpant est très apprécié pour sa floraison estivale et son feuillage persistant. Ses fleurs tubulaires colorées se regroupent aux extrémités des rameaux. Ses bouquets de fleurs tout au long de l'été, de juin à septembre. Ses grandes fleurs se couvrent de teintes de rose, de pourpre, de jaune et d’orange.
Sa floraison est suivie d’une production de baies noir brillant. Ces petits fruits sont toxiques pour l’homme. Ils sont source de nourriture pour les oiseaux, qui en raffolent. Ce chèvrefeuille a l’avantage d’être pourvu d’un feuillage persistant. Ses longues feuilles vertes se conservent toute l'année dans de bonnes conditions climatiques.
Facile à vivre, sa bonne rusticité (-20°C) lui permet de s'adapter à tous types de climats.
Cette liane persistante est pleine de vigueur. Son développement est modéré, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut après quelques années de culture. Il s’étale jusqu’à 1,5 mètres de largeur à maturité. Sa croissance rapide lui permet de recouvrir des murs, des clôtures ou grillage. Son feuillage persistant est idéal pour une treille. Sa jolie floraison colorée peut être utilisée pour redonner de l’éclat à un arbre ou un arbuste. Le lonicera Henryi peut également se faufiler dans une haie. Il ne demande que peu d'entretien et apprécie les expositions ensoleillées, à l’abri du vent.