Grâce à son système de crampons, elle s'attache seule à son support. Elle est adepte des situations chaudes et ensoleillées et peut résister à des températures allant jusqu'à -12°C . De grande végétation, elle peut grimper jusqu'à 6 m de hauteur.
Le campsis radicans est originaire du sud-est des Etats Unis ce qui explique son autre nom, le Jasmin de Virginie. C'est une variété connue pour sa rusticité, sa vigeur, son envergure et sa longue floraison. Ses fleurs tubulaires orange ou rouge foncé, se développent en longues panicules au début de l'été, attirant les insectes.
Son feuillage caduc se forme en de belles tiges de feuilles dentées. Ses racines aériennes lui permettent de s'accrocher à tout type de support comme un mur, une pergola, un grillage, un treille ou des câbles, où elle peut grimper jusqu'à 6 m de hauteur.
Peu capricieuse de manière générale, c'est une liane grimpante peu gourmande en eau qui s'adapte à tout type de sol, tant qu'il est drainé, et dans les climats essentiellement méditerranéens, continentaux, océaniques et semi-océaniques. Elle apprécie les expositions au soleil et peut être cultivée en pot pour décorer une terrasse. Evitez cependant les expositions aux vents forts et/ou froids.