Cette vigne-vierge appartient au genre Parthenocissus ou Ampelopsis. Elle fait partie de la famille botanique des Vitacées comme la vigne (vitis vinifera) qui produit le raisin. Il existe diverses espèces de vignes vierges, les plus présentes au jardin sont la parthenocissus quinquefolia et la parthenocissus tricuspidata.
La vigne vierge parthenocissus quinquefolia est originaire d’Amérique de Nord, elle est surnommée vigne-vierge de Virginie ou vigne vierge vraie. La parthenocissus tricuspidata provient d’Asie, elle est appelée Vigne-vierge à trois pointes. La vigne vierge 'Engelmannii' est une liane pleine de vigueur. Sa robustesse et sa rapidité de croissance lui valent parfois la réputation d’être envahissante. Or, la vigne-vierge possède de nombreuses qualités ornementales.
La vigne vierge vraie d'Engelmann se caractérise par la beauté de son feuillage. Elle porte des feuilles caduques finement dentées, composées de 5 folioles. Cette vigne vierge offre une palette de couleurs très attrayantes au fil des saisons. Son feuillage brillant, vert moyen, prend une coloration rouge vif à l'automne.
Sa floraison, très peu visible a lieu au mois de juin. Ses fleurs minuscules sont mellifères, elles attirent les abeilles, ainsi que divers insectes pollinisateurs. La floraison laisse place à fructification décorative, prenant la forme de petites baies noir bleuté. Ses fruits ne sont pas comestibles, à part pour les oiseaux.
La vigne vierge quinquefolia 'engelmani' est une plante grimpante facile à vivre. Elle croît sous toutes les expositions et présente une très bonne rusticité (-20°C). Elle peut recouvrir un support, cacher ou un vis-à-vis ou faire de l'ombre.Plante vigoureuse à la croissance rapide. Plante grimpante capable de s’accrocher seule sur un support.